Les lentilles sont des légumineuses avec un intérêt nutritionnel fort. Elles sont bonnes pour notre santé, elles peuvent également nous aider à ajouter plus de végétal dans notre alimentation.

Riches en protéines végétales

Les lentilles, comme les autres légumineuses, sont l’allié des végétariens car elles sont riches en protéines végétales : 100 g de lentilles cuites fournissent 8,2 g de protéines. Consommées avec des céréales (riz, blé…), elles sont encore mieux digérées et présentent le même intérêt nutritionnel que les protéines animales.

Peu caloriques

107 kcal pour 100 g, et pratiquement pas de graisse. Les lentilles sont des légumineuses parfaites pour perdre du poids sans se priver. En effet, elles ont la particularité d’avoir un Index glycémique très faible : cela signifie que quand on les consomme, elles nous apportent de l’énergie sur le long terme et elles sont rassasiantes. Parfait pour rééquilibrer son alimentation.

Une teneur en fibres non négligeable

La teneur en fibres alimentaires est un autre avantage des lentilles. Elles en contiennent 5 g par portion de 100 g. Les lentilles contiennent des fibres insolubles qui sont digérées très lentement par l’organisme, et qui favorisent donc la satiété. Et des fibres solubles qui contribuent à stabiliser le taux de cholestérol dans le sang.

Du fer pour être fort !

La lentille apporte aussi une haute teneur en fer (3,3 mg pour 100 g), élément souvent manquant dans notre alimentation. Les apports en fer journalier sont de 1 à 2 mg pour les hommes et 2 à 4 pour les femmes. 100 grammes de lentilles peuvent être suffisantes pour combler les apports.

Gorgées de minéraux

Les lentilles sont source de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de manganèse, et de calcium. Elles possèdent aussi un apport élevé en vitamines du groupe B : la vitamine B9 mais aussi la vitamine B3, très importantes pour le métabolisme énergétique.

Chez HARi&CO nous avons choisi de mettre les lentilles vertes dans nos recettes de galettes, boulettes et Super Soupes.

- Accueil, Bon pour soi

À lire aussi