Qu'est-ce que les légumineuses ?


Les légumineuses,
aussi appelées « légumes secs », appartiennent à la famille des fabacées, comprenant des arbres, arbustes ou herbes = dont les fruits sont contenus à l’intérieur des gousses.


Les légumes secs sont des aliments qui se décomposent en trois grandes catégories : les lentilles (vertes, corail, noires, etc.), les haricots (blancs, rouges, noirs, fèves, etc.) et les pois secs (pois chiches, pois cassés, etc.). Bref, il y en a pour tous les goûts !

Mais pourquoi voudrait-on remettre les légumineuses au goût du jour ? Evidemment parce que ce sont des produits de notre terroir français mais surtout parce que c’est super bon ! Hé oui, bon pour soi et bon pour notre planète.


Les légumineuses: quels bienfaits pour soi ?


01.

Les légumes secs sont source de protéines végétales ! Les légumineuses remplissent le même rôle que les protéines animales : elles sont les composantes essentielles de plusieurs tissus du corps humain (muscles, peau, os).
*Exemples : pois chiches = 19g pour 100g / haricots rouges : 22g pour 100g.

02.

En plus des protéines végétales, c’est l’association LÉGUMINEUSES + CÉRÉALES qui permet à notre organisme d’avoir tous les acides animés nécessaires à son bon fonctionnement.

Dans nos produits on a opté pour un mélange de pois chiches, haricots flageolets, lentilles vertes ou haricots rouges avec comme céréales du blé et du maïs.

03.

Ensuite, les légumineuses ont tendance à nous faire moins manger : pendant le repas elles procurent rapidement un sentiment de satiété. Elles nous aident aussi à lutter contre le grignotage !
Plutôt cool non ?

04.

Pour finir, les légumes secs sont riches en fibres (jusqu’à 25% de leur poids) !
Les fibres permettent notamment de ralentir le passage des aliments dans le tube digestif et permettent d’en extraire leurs nutriments. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention des risques du cholestérol, de l’hypertension et de certaines maladies cardiaques, du diabète, de l’obésité et de certains types de cancer.


Les légumineuses: quels bienfaits pour la planète ?


01.

L’azote est souvent un facteur limitant pour la croissance des plantes. Les agriculteurs répandent donc des engrais azotés sur les surfaces cultivées pour fertiliser les sols. L’avantage des légumineuses : elles s’associent à des bactéries du sol qui captent l’azote présent dans l’air pour le rendre accessible à la plante. Quelle symbiose ! La bactérie vit naturellement grâce à la légumineuse et inversement.

Et vous savez quoi ? Les légumes secs sont les seuls végétaux capables de faire ça !

02.

Comme les légumineuses ont besoin de moins d’engrais, elles contribuent à la réduction des gaz à effet de serre.

En rotation des cultures, les légumes secs diminuent le risque d’érosion et d’épuisement des sols, dont elles améliorent la fertilité. Elles contribuent donc à la fois à la durabilité de l’agriculture et à l’atténuation du réchauffement climatique !

03.

Les légumineuses représentent une importante source de protéines végétales et à bas prix, plus accessibles et bien moins chères que les protéines animales, surtout pour les pays en voie de développement. Elles peuvent être stockées très longtemps sans perdre leurs valeurs nutritives. Etant des aliments de longue conservation, la part de gaspillage reste faible et cela permet d’assurer la sécurité alimentaire des ménages.


En résumé : cultiver des légumineuses permet d’enrichir naturellement les sols en azote, de contribuer à la durabilité de l’agriculture et d’assurer une alimentation accessible à tous !



beans