Comment introduire plus de végétal dans son alimentation ?

Vous avez envie d’adopter une alimentation plus éthique et plus respectueuse de votre santé ? Bravo pour cette prise de conscience 😊 Nous vous donnons quelques idées et conseils pour faciliter votre transition alimentaire.

1- Je prépare un petit-déjeuner végétalien tous les matins

Parmi les trois repas de la journée, vous pouvez choisir de végétaliser le petit-déjeuner, qu’il soit salé ou sucré.  Avez-vous déjà testé le pudding de graines de chia avec un coulis de fruits rouges ? Très rassasiant ! Ou préparez un bocal de muesli maison en mélangeant les saveurs qui vous font plaisir : flocons de sarrasin (pour un goût plus corsé que l’avoine), des dattes, des copeaux de chocolat noir, des graines de courge, etc. Soyez créatif ! Pensez également aux purées d’oléagineux comme l’amande, la noix de cajou ou même le beurre de cacahuètes (très riche en protéines végétales) : elles remplaceront avantageusement le beurre sur vos tartines. Et si vous aimez le salé au réveil, pourquoi ne pas étaler du houmous ou une autre tartinade à base de haricots blancs ou rouges sur du pain grillé ? Accompagnez-le de quelques pousses de graines germées.

2- Je choisis un jour de la semaine 100% végan

C’est décidé, mercredi c’est « veggie » à la maison ! Pourquoi le mercredi ? Parce que les enfants sont disponibles et qu’ils peuvent prendre part à la réalisation des recettes, aux courses, ou même au service. L’important, c’est d’impliquer la famille et que cela soit ludique pour tous. Mais si le mercredi ne convient pas à votre organisation, choisissez un autre jour. Et pourquoi pas le week-end pour inviter des amis et leur offrir un apéro ou un brunch 100% végétal ?

Commencer par un jour par semaine est un bon début 😊. C’est d’ailleurs une bonne initiative mise en avant par le lundi vert ! Chaque lundi, remplacez la viande & le poisson.  Mais vous pouvez aussi faire ça le mardi avec Foodchéri : pour eux, « le mardi c’est veggie ». Et vous savez quoi ? Ils proposent aussi nos produits à leur carte !

3- Je découvre le plaisir de cuisiner différemment !

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, il y a plein de super influenceuses qui donnent de nombreuses astuces et recettes pour végétaliser son alimentation. On pense tout naturellement à Marie (Sweet & Sour), à Alice (Alice Esmeralda – et on vous conseille son livre « vegan ») ou encore à Laura (Laura Healthy Vegan).

Vous pouvez aussi aller découvrir toutes nos recettes 100% végétales sur notre instagram avec nos Galettes et Boulettes de légumineuses pour trouver de l’inspiration 😊.

4- Je me tourne vers les galettes et boulettes déjà transformés

Les produits végétaux déjà transformés comme les galettes ou les boulettes facilitent grandement la période de transition alimentaire. Ils sont faciles et rapides à cuisiner. Ils vous aideront à conserver le visuel de l’assiette, et à équilibrer vos repas. Pratique également lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner ou pour une soirée burgers improvisée !

4- Je remplace les produits animaux par leur équivalent

Pour débuter en douceur, troquez les produits animaux (le beurre, le lait de vache ou de chèvre, la crème, etc.) contre leurs équivalents végétaux (la margarine, les boissons végétales comme l’amande, le soja ou le riz, les crèmes de soja ou autres). Certes, la cuisine végétale ne se contente pas d’utiliser des substituts aux produits animaux, loin de là, mais c’est un premier pas pour les animaux et votre santé. Vous êtes sur la bonne voie !

#PrendsEnDeLaGraine