Vous vous initiez aux plaisirs de la cuisine végétale mais vous redoutez de perdre en saveur ? Rassurez-vous, la cuisine éthique est colorée, surprenante et délicieuse ! Nous avons listé les 4 recettes à tester au plus vite pour vous montrer que cette cuisine n’a rien à envier aux autres.

 

Le houmous : vive le pois chiche !

 

L’essor de la cuisine végétale a sans doute largement contribué à la démocratisation du houmous, qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces et magasins bio ! Cette recette, libanaise d’origine, met tout le monde d’accord, même celles et ceux qui disent ne pas apprécier les légumes secs. Réalisé à partir de pois chiches, d’ail, d’huile d’olive et de sésame avec un zeste de citron, le houmous fait pétiller les papilles !

 

Avec une saveur onctueuse, légèrement relevée, cette tartinade est devenue un incontournable du répertoire végétalien. Et si vous réalisiez votre houmous maison ? Facilement déclinable, optez à l’occasion pour des lentilles corail ou des haricots blancs pour varier les plaisirs.

 

 

Le lait de noisettes, addictif !

 

Le lait de vache, bu au verre, ne fait pas l’unanimité, loin de là ! Idem pour le lait de chèvre. Raison de plus pour se tourner vers le large choix de boissons végétales qui envahissent aujourd’hui les rayons ! Si le lait de riz, de soja ou d’avoine ont des goûts relativement neutres, il n’en va pas de même pour l’amande ou la noisette ! Remplacez le lait animal par le lait de noisettes dans une pâte à crêpes, et vous dépoussiérerez cette recette traditionnelle. Consommé avec les céréales du matin, votre petit-déjeuner ne connaîtra pas la routine. Bref, vous l’avez compris, c’est notre chouchou (qu’on choisit sans sucre ajouté de préférence).

 

Les noix de cajou pour un crémeux sans pareil !

 

Les noix de cajou ont ce côté caméléon, bien pratique en cuisine ! Laissez-les tremper quelques heures avant de les mixer avec un soupçon de moutarde, de jus de citron, de la levure maltée, du sel et des aromates, vous obtiendrez une texture crémeuse qui vous rappellera un petit goût fromager. Servez cette préparation sur du pain frais parsemé de ciboulette fraîche ciselée.

 

 

Le tartare d’algues pour des apéros originaux

 

Marre des cacahuètes et des chips à l’heure de l’apéro ? Proposez un tartare d’algues, ou mieux, faites-le vous-même. Cette recette qui marie des câpres, des cornichons, des échalotes et d’autres aromates, ne manque pas de saveur en bouche ! Idéal sur des toasts.

 

 

Vous êtes maintenant au courant de nos 4 ingrédients savoureux préférés !  Deviendront-ils les votre ? Les essayer c’est les adopter 😉 

- Accueil, Conseils

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan