Les légumineuses au cœur du développement durable
La semaine européenne du développement durable est organisée chaque année, du 30 mai au 5 juin. A cette occasion de nombreuses actions sont réalisées pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et des 17 objectifs présents dans l’agenda 2030.
L’agenda 2030
L’agenda 2030 est un programme mondial de développement durable qui fixe les 17 objectifs à atteindre pour 2030. En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies l’ont adopté. Il a pour but de lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices, de faire face aux défis climatiques et enfin de mettre fin à l’extrême pauvreté. Pour cela il prend en compte la population, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.
Les légumineuses : un pilier du développement durable
La production de légumineuses est un incontournable du développement durable. Elle permet de répondre à 5 sur les 17 objectifs fixés par l’agenda 2030.
Lutte contre la faim
Les légumes secs sont au cœur de l’agriculture et de l’alimentation durables. Elles sont riches en acides aminés et en vitamines, elles sont aussi une source importante de protéines végétales, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition.
Lutte contre la pauvreté
Les légumineuses permettent également de réduire la pauvreté : la plupart des engrais sont formulés à base d’azote, les légumineuses en s’associant à une bactérie assimilent l’azote présent dans l’air, elles sont donc peu demandeuses en fertilisant, ce qui les rend cultivables à moindre coût. Les légumes secs sont une source de protéines à bas prix.
Lutte contre le changement climatique
De plus, les légumes secs aident à lutter contre le réchauffement climatique. En assimilant l’azote de l’air ils aident à dépolluer les sols car il n’y a plus besoin d’engrais azotés. De plus les légumineuses contribuent à diminuer les émissions du protoxyde d’azote (N2O), un gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement climatique environ 300 fois supérieur au gaz carbonique.
Lutte pour une Eau et une Terre moins polluées
Grâce à leur faible besoin d’engrais, les légumineuses permettent d’éviter la pollution des nappes phréatiques ainsi que celle des sols.
Lutte pour une production et une consommation plus responsable
Les légumineuses sont une source de protéines végétale permettant à l’Homme de consommer moins de viande, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre. De plus, pour faire 1kg de viande il faut 15 000 litres d’eau contre seulement 7000 litres pour 1kg de légumineuses. Enfin, les légumineuses peuvent être consommées plusieurs mois après leur achat contrairement à de la viande, cela évite le gaspillage alimentaire.
HARi&CO : un partenaire du développement durable !
Nos produits, sont réalisés à base de légumineuses, issues de l’agriculture biologique française. Ce qui leur garantit un impact environnemental faible et une excellente qualité. De plus, les bouteilles de nos Super Soupes sont en plastique végétal et donc biodégradables, il est important pour HARi&CO que nos produits s’intègrent dans une production et une consommation plus responsable afin de préserver la Terre et les Eaux des déchets. C’est pour cela que nous faisons un travail de sourcing, en mettant en place des partenariats durables avec nos producteurs de légumes secs, en les accompagnant dans leur développement de légumineuses françaises et biologiques.