Déjà à l’époque du Néolithique, la lentille était cultivée par l’Homme.  On ne sait si elle était déjà conditionnée dans des sachets de 250 grammes, mais une chose est sûre, la lentille était grandement appréciée pour ses qualités nutritionnelles !

 

Tour d’horizon sur l’origine et les bienfaits des lentilles.  

La lentille : cette graine d’avenir

Récoltée depuis plus de 10 000 ans, la lentille est l’une des premières graines et l’un des premiers pas vers une alimentation durable.

 

D’origine asiatique, on pense que ce fut l’une des premières plantes cultivées avant le blé !

 

Ses premières traces remonteraient à l’époque du Néolithique. Des peintures et des gravures la figurant ont ensuite été retrouvées par des archéologues dans les temples et les sépultures des pharaons. A cette époque, en Égypte ancienne, le long du Nil, des terres irriguées accueillaient des plants de lentilles. C’est à la fin du Moyen- Âge, que sa consommation augmente véritablement. Sa culture apparaît ensuite en Europe, avec les Phéniciens, Carthaginois et Romains. Une fois répandue dans les pays du pourtour de la Méditerranée, la lentille s’est peu à peu retrouvée sur le territoire français, il y a environ 2000 ans !

La lentille : personne ne lui résiste !

Vertes, brunes, corail, du Puy, germées… il y autant de variétés de lentilles que de façon de les consommer. La lentille est également grandement savoureuse !

 

Savez-vous que c’est dans la Genèse que l’on trouve les premières clameurs autour des saveurs uniques de la lentille ? Esaü, premier fils de Rebecca et d’Isaac, et frère (aîné) jumeau de Jacob, était un chasseur expérimenté et aventureux. Un jour, rentrant affamé de l’une de ses sorties, son frère, Jacob, lui cuisina un plat de lentilles en échange duquel il céda sans discuter son droit d’aînesse ! D’où l’expression « perdre son âme pour un plat de lentille » !

Bienfaits et lentilles : une mine d’or

La lentille est un légume sec qui a la particularité d’être un super-féculent ! Pourquoi ?

Parce-qu’elle est une source excellente de nutriments. Nutritionnellement, consommer des lentilles est donc bien plus intéressant que les pâtes ou le riz.

 

Mais, quels sont les bienfaits des lentilles pour soi ?

 

En plus d’être bonne pour la ligne et facilement digeste, la lentille est riche en  :

  • Minéraux : cuivre, magnésium, calcium, phosphore et potassium ;
  • Fibres : idéal pour la digestion et le transit un peu paresseux ;
  • Vitamines : du groupe B ; notamment en B9 et B3 (indispensable pour l’énergie) ;
  • Fer et protéines végétales : avec des légumes, un plat végétarien équilibré !
  • Antioxydants : de la famille des flavonoïdes (catéchines, procyanidines, saponines). Selon de récentes études, les antioxydants peuvent aider contre le mauvais cholestérol.

Le saviez-vous ?
Les bienfaits des lentilles battent des records si on les fait germer car la lentille est ainsi riche en minéraux, notamment en fer !

 

Lentille et protéines : prenons-en de la graine !

A Rome, la lentille faisait partie des mets des pauvres et des paysans. Elle était un plat consistant et courant. Les écrits de Pline l’Ancien révèlent même l’existence d’une recette à base de lentilles pilées datant du IVème siècle avant J.-C !

 

Le saviez-vous ?

Pendant longtemps on a appelé la lentille « la viande du pauvre » en raison de ses qualités nutritives exceptionnelles.

 

La lentille est souvent comparée à un « bifteck végétal » et peut tout à fait remplacer la viande. En effet, la lentille est une excellente source de protéines végétales. Retenons, qu’elle constitue un apport nutritionnel équilibré quand elle est associée à des céréales telles que le riz ou le pain complet. La lentille est également riche en glucides complexes qui calent la faim.

 

Saviez-vous que 100 grammes de lentilles cuites permettent quasiment de couvrir la moitié de nos besoins journaliers ? De quoi tordre le coup au petit salé aux lentilles et revisiter les plats traditionnels avec créativité !

 

 

En panne d’idées ? Découvrez nos recettes 100% végétales et gourmandes.

 

 
 

SOURCES :
https://www.lentilleduberry.com/questions-autour-de-la-lentille-0

http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/dossiers/les-proteines-vegetales/associationproteines.html

http://www.chretiensaujourdhui.com/livres-et-textes-et-personnages/les-textes-les-plus-connus/esau-et-jacob-un-plat-de-lentilles-pour-le-droit-dainesse/


- Accueil, Bon pour la planète, Bon pour soi

À lire aussi