Le saviez-vous ?

Les haricots secs font partis de notre alimentation depuis des milliers d’années ! Oui oui, des milliers d’années. Ils ont été ramenés en Europe par Christophe Colomb après son voyage à Cuba de 1492. Haricots rouges, haricots flageolets, haricots lingots, autant de variétés que de façon de les cuisiner !

Nous vous expliquons tout. 

Pourquoi bien préparer les haricots secs ?

Une info connue sur les haricots et qui vous frêne souvent à en consommer est qu’ils donnent… des gaz. Mais pourquoi ? Car ils sont digérés très lentement. De ce fait, au lieu de se décomposer dans le petit intestin comme un aliment lambda, ils sont envoyés dans le gros intestin où les bonnes bactéries s’en nourrissent. En les digérant, ces bonnes bactéries libèrent des gaz, qui sont exprimés par notre organisme sous forme de ballonnements.

Pour éviter de subir ces désagréments, il suffit de préparer correctement les haricots 🙂 !

Comment préparer les haricots secs ?

    • Avant de cuisiner les haricots secs il faut les faire tremper quelques heures (voire une nuit) dans de l’eau froide pour réduire leur temps de cuisson et augmenter leur digestibilité. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre article pourquoi tremper les légumineuses !
    • Pour les cuire vous pouvez simplement les mettre dans une casserole bouillante. Petit conseil: ne salez pas l’eau ! En effet, cela ne fera que les durcir et augmenter leur temps de cuisson.
  • Vous pouvez également changer l’eau de cuisson en cours pour la remplacer par une eau claire.

Avec quoi manger les haricots ?

Vous connaissez vraisemblablement ces bons plats de grands-mères : cassoulets, fèves au lard ou encore concassés de haricots.

Mais grâce à leur apport en protéines végétales, les haricots secs peuvent remplacer la viande et être mis au cœur de votre assiette. En effet, vous pouvez en consommer en salade, en galettes et en boulettes ou même revisiter le chili et le cassoulet pour qu’ils deviennent 100% végan. 

N’oubliez pas d’associer vos haricots avec des légumes ou des féculents pour avoir un repas parfaitement équilibré !

Envie d’un burger healthy et gourmand avec une galette de haricots rouges ? On vous donne notre recette !

- Accueil, Bon pour soi, Conseils

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan