Le milieu de l’influence connaît une montée phénoménale ces dernières années. Entre polémiques et règlementations, comment utiliser sa notoriété positivement ? Pauline, alias L’Ananas Blonde sur les réseaux nous parle de son engagement écologique !

.

L’influence, ce milieu très particulier connaît un essor phénoménal depuis ces dernières années, notamment avec les périodes de confinement. En France, on compte près de 150 000 influenceurs actifs, tous réseaux sociaux confondus et tous niveaux d’audience. Et ça marche, puisqu’en 2022, 80% des consommateurs affirment avoir déjà effectué un achat suite à la recommandation d’un influenceur.

.

Cependant, ce secteur d’activité encore récent et peu réglementé peut comporter de nombreuses dérives et limites. Comment gérer son image ? Comment véhiculer les bons messages ? Comment choisir ses partenariats ? Comment utiliser sa notoriété positivement ? Pauline nous a répondu et nous dit tout de son engagement sur les réseaux sociaux !

.

.

Le parcours de Pauline et ses débuts sur Instagram

Anciennement technicienne de laboratoire en microbiologie dans un laboratoire d’analyses médicales, Pauline se lance sur Instagram, au début comme un hobby. Petit à petit, elle se prend au jeu et partage son quotidien, ses routines repas et sport, quelques jolies photos et elle était lancée ! « C’était un moment de ma vie où je voulais avoir une hygiène de vie un peu plus saine : perdre quelques kilos, me mettre au sport, , … J’ai partagé tout ça sur Instagram, mes runnings, mes petits dej’s, … et j’étais partie ! »

.

Sa communauté a rapidement pris de l’ampleur. A partir de 15 000 abonnés, elle commence à être démarchée par des marques, elle décide alors de créer son auto-entreprise. « J’ai fait ça pendant 4 ans a côté de mon boulot. Il y a 2 ans je suis devenue maman et après mon congé parental je me suis rendue compte que je ne pouvais plus faire les 2 […]. »

.

Entre influence, création de contenu en marque blanche (rédaction web, création de contenu pour des marques), blog et podcast, Pauline vit de son activité depuis près de 2 ans. Mais L’Ananas Blonde, c’est avant tout la mise en avant d’un mode de vie minimaliste, éco-responsable et engagé.

.

.

Une créatrice de contenus engagée

L’engagement écologique de Pauline s’est construit par étapes. Tout d’abord en se tournant vers le bio lors de ses courses,  en achetant en vrac, en consommant des produits réutilisables, … Elle participe à une conférence sur les déchets, et c’est le déclic. « Là, j’ai compris qu’il n’y avait plus de retour en arrière, qu’il faut changer. J’ai commencé à tendre vers une démarche zéro déchets, et forcément quand on commence à tirer le fil, on déroule la pelote. » Pauline s’est alors tournée vers une alimentation végétarienne, voire végane, la finance éthique, la seconde-main, la mode éthique, … vers un mode de vie plus minimaliste.

.

« J’ai tout partagé tout de suite sur mes réseaux. J’étais dans un sentiment d’urgence. » Ainsi, elle décide de prendre la parole sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser du mieux qu’elle peut son audience. « J’ai mis un certain temps à comprendre que tout n’est pas de la faute des individus, qu’il y a des choses plus grandes que l’action individuelle qui se joue, ça n’empêche pas de faire des gestes au quotidien qui sont très importants. […] Une alimentation plus végétale, ça fait partie des gestes à impact, comme la mobilité. »

.

Influenceurs, un rôle à jouer ?

« Je suis convaincue qu’à travers ce métier on peut mettre en avant des alternatives différentes ; on peut mettre en avant des marques engagées. Il y a de tout comme profession, c’est une profession qui est nouvelle et encore assez décriée, et moi je mets un point d’honneur à montrer qu’on peut le faire de façon juste et éthique. »

.

Pauline en est consciente, les influenceurs ont leur rôle à jouer dans cette sensibilisation. Que ce soit à les modes de vies mis en avant, ou par les partenariats choisis, les influenceurs ont le pouvoir d’influer sur l’imaginaire collectif des individus.

.

« C’est très important pour moi de montrer qu’on peut vivre de façon ‘différente’, qu’on peut être très heureux sans surconsommer, sans prendre l’avion tous les mois, en bonne santé sans manger de viande. »

.

Et les partenariats dans tout ça ?

Pauline se permet d’être sélective dans les partenariats qu’elle choisit. « Je me permet de refuser des partenariats, même si des fois ça me met un peu en difficultés. On m’en propose pas mal qui ne sont pas alignés avec mes valeurs. Il y a aussi beaucoup de greenwashing. »

.

Pour rester cohérente avec ses engagements, Pauline prend le temps de sélectionner ses partenariats, de vérifier si le produit en vaut véritablement la peine.

.

Mais comment choisir ?
« Une fois qu’ils ont passé le filtre de : ‘est-ce que c’est un produit cool ou est-ce que c’est du greenwashing ?’ , je me demande si c’est un produit que j’achèterai ou un service que j’utiliserai, en terme d’utilité et en terme de prix. Je ne recommande pas à ma communauté de produits que je n’ai pas les moyens de m’acheter, ça ne va pas avec mon mode de vie. »

Influence : Comment utiliser sa notoriété positivement ?
Crédit photo : Pauline Foulon

.

La question du bonheur

Pauline nous l’a dit, « Je suis persuadée qu’on est plus heureux dans le minimaliste, dans la consommation juste et responsable ». Et effectivement, le fait de surconsommer va créer un manque, un besoin permanent de consommer pour être heureux, et va générer une frustration infinie. « La surconsommation, c’est comme du chocolat : quand on en mange un carré, on est heureux 10 min, et après on a envie d’en remanger un autre, puis un autre. C’est un cercle sans fin, comme l’instant d’euphorie quand on achète. » Sauf que cette euphorie, elle est éphémère ! Et quand on en a plus, on consomme encore ! Pour Pauline, quand on sort de cette surconsommation, on peut enfin se concentrer les moments et non plus sur les choses. On retrouve le temps de faire, cela permet de ralentir.

.

Et en plus, un mode de vie minimaliste coûte bien moins cher ! Puisqu’on prend le temps de se questionner avant de consommer un produit, nos achats sont alors raisonnés et non plus spontanés.

.

.

Ses conseils au quotidien

Pauline a pu nous partager ses conseils du quotidien, pour se tourner vers un mode de vie plus minimaliste et écoresponsable. « A l’heure actuelle, on ne peut pas ne pas savoir qu’il y a une urgence écologique. On ne peut plus fermer les yeux. » Alors comment faire ?

.

Elle commence par nous dire que chacun a son propre rythme, il est important d’avancer pas à pas. Il vaut mieux changer son mode de vie petit à petit, plutôt que d’opérer à des changements radicaux, qui risquent de trop bouleverser notre quotidien.

.

Elle nous conseille de faire de son mieux, sans pour autant se conforter dans cette idée. « Il faut faire de son mieux, mais le mieux évolue. » Il est important pour Pauline de savoir challenger sa zone de confort, pour pouvoir avancer dans cette transition. Quand on a opéré un changement, et qu’on se trouve confortable dans cette situation, il faut alors continuer à se défier et pousser encore un peu plus loin. « Ca prend du temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

.

Pauline nous a également conseillé quelques ouvrages, profils ou podcasts intéressants pour se renseigner sur le sujet :

Livres

Mon dressing heureux, Céline Séris

J’arrête de surconsommer, Marie Duboin et Herveline Giraudeau

L’abus de consommation responsable rend heureux, Marie Duboin et Herveline Giraudeau

Podcasts

Basilic Podcast, par Jeanne Clesse
Vivons heureux avant la fin du monde, par ARTE Radio.

Profils

cjustemarie sur Instagram
c.lairdutemps sur Instagram

.

.

A propos de Pauline

Sur son profil, vous pourrez retrouver : des conseils écoresponsables, son quotidien de maman, du coaching, des recettes, et surtout : de la positivité, de la bonne humeur et de l’authenticité !

.

Pour suivre Pauline, c’est par ici ! 
Son compte Instagram
Son compte Tiktok
Son blog 
S’inscrire à sa newsletter

Vous pouvez également aller écouter son nouveau podcast « Petites Pousses », qui traite de son mode de vie conscient, durable, et aligné, avec des invités.

Pauline, influenceuse engagée qui partage son mode de vie écoresponsable et minimaliste.
Crédit photo : Pauline Foulon
Découvrez son podcast "Petites pousses" qui traite d'écologie
Crédit photo : ©Compote de com’ 
Influence : comment utiliser sa notoriété positivement ? Pauline s'engage sur le plan écologique
Crédit photo : Pauline Foulon

.

On tient à remercier Pauline pour le temps qu’elle nous a accordé, et on la félicite pour son parcours et son mode de vie inspirant et motivant !

.

- Accueil, Bon pour la planète, Interview

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan