5 fausses croyances sur l’alimentation végétale
On en entend parler partout, télé, blogs, magazines, l’alimentation végétale est au cœur de l’actualité. Voici les 5 arguments les plus souvent utilisés par les détracteurs et pourquoi ils sont faux.
Le manque de protéines et les carences alimentaires
Souvent, lorsque nous pensons végétarisme, nous pensons légumes. Mais savez-vous que l’alimentation végétale englobe bien plus d’aliments. En effet, il existe de nombreuses sources de protéines végétales comme les légumineuses, les courges, la spiruline et bien d’autres, qui, associées à des céréales et des légumes vous apportent tout autant de protéines qu’un produit carné. Vous ne manquerez donc d’aucune protéine si vous associez les bons aliments 🙂 ! Pourquoi ne pas aller jeter un œil à nos super recettes pour avoir un aperçu de tout ce que nous pouvons faire avec une alimentation végétale ?
Néanmoins, il est vrai que l’alimentation végétale exclusive n’apporte pas la vitamine B12 : vitamine uniquement présente dans la viande. Cependant, saviez-vous que cette vitamine B12 est donnée en grande partie chez les animaux sous forme de compléments alimentaires afin que nous puissions par la suite la retrouver en quantité suffisante dans notre assiette ? Alors pourquoi ne pas directement prendre ces compléments si votre alimentation est exclusivement végétale ? Mais encore une fois, si votre alimentation est saine, équilibrée et variée, nul ne sert de consommer des compléments, qui ne sont, comme leur nom l’indique, que des compléments.
Et le plaisir là-dedans ?
Il est possible de végétaliser pratiquement tous les plats existants. Aujourd’hui, les gammes des produits végétaux sont tellement larges : on y trouve des galettes, des boulettes, des imitations de produits carnés et même des imitations de fromage – les « fomages » – de plus en plus bluffants. Le web devient notre ami comme source d’inspiration avec des recettes à ne plus savoir laquelle choisir ! Allez faire un tour sur notre blog recette, de quoi vous donner l’eau à la bouche et vous montrer qu’une alimentation végétale peut être gourmande et saine !
Ça coûte cher
Faux. L’alimentation végétale est à base de légumineuses, de féculents, de légumes ou encore de fruits. Ces aliments sont, la plupart du temps, bien moins chers que la viande et le poisson. Devenir végétarien ou végan c’est même faire des économies. De plus, les produits comme les légumineuses et les féculents ne se périment qu’après une très longue période, on évite donc le gaspillage.
Frais, surgelés, cuits, crus, en morceaux, en dés, entiers…foncez !
C’est inutile
Réduire sa consommation de viande c’est améliorer son impact écologique. Pour produire 1 kg de bœuf il faut 15 000 litres d’eau soit l’équivalent d’un an de douche contre seulement 4000L pour 1kg de légumineuses. De plus, 70% de la production agricole sert à nourrir les animaux, ce qui est responsable de la déforestation et de l’érosion des sols à cause de la monoculture. De quoi réfléchir à deux fois.
Et socialement alors ?
En 2019, le social n’est plus une excuse ! Aujourd’hui, la majorité des restaurants proposent des options végétales toutes aussi goûtues et qui vous réconcilieront sûrement avec l’alimentation végétale. D’ailleurs, nos galettes et boulettes sont présentes dans de nombreux établissements comme le Ninkasi ou Mamie Burger avec des recettes onctueuses et gourmandes.
Alors on s’y met ? Attention, l’essayer c’est l’adopter 😉 !