HO HO HO ! La grande saison de Noël est arrivée. Bonhommes de neige, décorations, cadeaux ou encore repas de Noël, nous attendons tous cette période avec impatience ! Et si cette année, vous décidiez de passer un Noël écolo ? Dans cet article, nous vous donnons 4 astuces pour profiter de cette fête tout en pensant à la planète !

Alors à vos notes !

1. Décoration écolo = no problemo

Les décorations de Noël sont souvent l’étape numéro 1 de la préparation de cette fête. Que ce soit pour décorer votre lieu de vie ou encore pour rivaliser avec la décoration de table de tante Yvonne de l’an dernier, pourquoi ne pas oser les décorations naturelles ou la récupération ?

Des chutes de tissu pour faire des guirlandes de sapins, des papiers colorés découpés en couronnes, ou des anciennes décorations recustomisées. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des mini sapins fabriqués à partir de pommes de pins et de bouchons en lièges ou des tranches d’oranges séchées qui en plus de décorer pourraient embaumer votre pièce d’une agréable odeur de Noël.

2. Cadeaux de Noël responsables 

Ah les cadeaux ! Souvent l’étape la plus complexe pour faire plaisir à toute la famille, du plus grand au plus petit. Notre petite astuce pour cette année, faire des cadeaux utiles et responsables.

  • Des cotons démaquillants réutilisables (oui oui, pensez-y !) de chez Avril
  • Des cosmétiques solides de chez Lamazuna
  • Une super brosse à dents Made in France de chez Bioseptyl

Et nous pensons aussi aux plus petits, remplacer les jouets à piles ou en plastique par des jouets plus traditionnels fabriqués en France comme les jouets des chez LeJouetFrancais.

En voilà de belles idées pour satisfaire tout le monde !

3. Paquets cadeaux écolo tout aussi beaux !

Qui dit cadeaux dit paquets cadeaux. Cette année, fini les paquets cadeaux classiques, soyez original et en plus écolo !

Optez pour des paquets cadeaux avec du papier journal, des feuilles de magasines ou du tissu, ça permet de recycler, ça évite de racheter encore une fois du papier et en plus c’est tout aussi joli.

Alors on s’y met ?

4. L’étape finale : le repas

On attend tous ce moment, partager un bon repas copieux en famille. Le repas de Noël c’est également le moment de l’année où l’on se fait plaisir et où on mange des choses gourmandes et savoureuses. Mais cela peut aussi rimer avec écologique. En effet, vous pouvez favoriser des produits régionaux, de saisons et même biologiques. De plus, pourquoi ne pas changer les traditions et consommer des légumineuses lors de votre repas de fête ?

En effet, des pois chiches en houmous ou encore une tapenade de lentilles vertes pourraient surprendre et ravir vos papilles ! Vous pouvez également vous inspirer sur notre blog avec nos bonnes recettes festives à base de légumineuses. À vos fourneaux !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un Noël écolo, alors si on s’y mettait ?

- Accueil, Bon pour la planète, Bon pour soi, Conseils

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan