Être végétarien, ou végan, est-ce que c’est vraiment contraignant ? Pourquoi vouloir changer son régime alimentaire ? Comment faire pour avoir le déclic ? Et comment changer ses habitudes ? Nous avons échangé avec Elisa, végane depuis 3 ans, qui nous explique son quotidien et nous dévoile ses conseils !

.

Pourquoi devenir végan ?

Quelles peuvent être les motivations à changer son régime alimentaire ? En réalité, il existe de nombreux motifs qui sont propres à chacun !

.


Elisa en identifie 3 principaux :
– S’inquiéter du bien-être des animaux
– Être soucieux de l’environnement
– Prendre soin de sa santé

.


Elle nous explique qu’en réalité, c’est surtout un peu de tout. Si on est conscients des enjeux écologiques, on l’est forcément de la cause animale, et inversement.
Être végane lui a fait repenser son mode de vie et de consommer.

.


C’est aussi bien meilleur pour la santé : « Quand on est végan, on mange beaucoup de produits bruts, c’est meilleur pour la santé ». On dit adieu aux aliments ultra transformés, et on s’oriente plutôt vers des produits végétaux et plus sains.

.


Même si on est soucieux de tous ces enjeux, il faut encore passer le cap.

Comment avoir le déclic ?

Comme pour tout, il faut un peu de bonne volonté. Si on est déjà conscients de son impact environnemental, ou de la cause animale, alors il ne reste plus qu’à essayer !

.


Pour avoir ce déclic, il faut tout d’abord se renseigner. Pour Elisa, c’est en lisant des articles, en regardant des vidéos, en lisant des livres à ce sujet qu’elle s’est finalement décidée.

.


Consciente de sa consommation de viande, elle a commencé par vouloir la réduire. Voyant que rien ne change, elle a décidé de devenir végétarienne. 4 mois plus tard, elle a coupé également tous les autres produits issus de l’exploitation animale pour se tourner vers un régime végan.

.


Même avec de la bonne volonté, il est parfois difficile d’éliminer certains freins ou de casser certains préjugés. « On ne peut plus rien manger », « on ne peut plus aller au restaurant », « c’est beaucoup plus cher », … Alors, préjugés ou vérité ?

Être vegan, une contrainte au quotidien ?

Elisa nous le dit : « Quand on sait pourquoi on le fait, ce n’est pas contraignant puisqu’il s’agit d’un choix et non pas d’une contrainte ».

.


Le fait de ne plus vouloir consommer des produits issus de l’exploitation animale va ouvrir des portes à de nombreux nouveaux produits, et également faire repenser son alimentation. Pour Elisa, qui n’était pas une grande amatrice de légumes, elle a appris à les cuisiner correctement et à les apprécier.

.


« C’était comme être un enfant et redécouvrir qu’en fait il y a plein de produits qui existent. J’ai adoré découvrir tout ça, repenser toute mon alimentation ».

.


Être végan ou végétarien permet de revoir entièrement son alimentation, redécouvrir des produits que l’on appréciait pas particulièrement, apprendre à cuisiner différemment. « Ca m’a donné l’envie de cuisiner, et avec plaisir. J’ai appris a utiliser les épices, les sauces, j’ai découvert plein d’aliments, je m’éclate ».

.

Un marché en plein essor

Cette démarche est grandement simplifiée avec l’essor des alternatives végétales dans les grandes surfaces. Elisa au quotidien a vu une grande différence dans les rayons. « En 3 ans, j’ai vu énormément la différence. On trouve du fromage végan en supermarchés, il y a 3 ans il n’y en avait pas, il fallait aller dans des boutiques spécialisées ».

Avec un marché en plein essor, il devient beaucoup plus facile de végétaliser son assiette au quotidien. « On a juste à changer de rayon, prendre un produit à la place d’un autre ».

.


Cette part grandissante des offres végétales dans les rayons permettent de toucher même les personnes qui ne se disent pas végétariennes, car ces alternatives sont très souvent gourmandes, plus saines et surtout plus accessibles à tous qu’avant.
Même constat pour les repas pris à l’extérieur : on voit apparaître de plus en plus d’options végétariennes ou véganes à la carte des restaurants. C’est le cas également dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise ou encore les restaurants universitaires. Une bonne nouvelle pour tout le monde puisque ces repas séduisent également les non végétariens !

repas végétarien cantine scolaire hari and co
Un repas végétal HARi&CO en cantine scolaire
burger végétarien ninkasi restaurant hari and co
Des burgers végétaux avec nos galettes au Ninkasi
repas végétarien CROUS cantine universitaire hari and co
Un repas végétarien au CROUS

Comment se lancer ?

Rien de plus simple, il suffit d’essayer ! Elisa nous conseille d’essayer de changer son régime alimentaire pour une courte période de temps afin de pouvoir tester et s’habituer.

.


Il existe de nombreuses initiatives pour amener les gens à se lancer, comme par exemple le Veganuary. Veganuary est une organisation à but non lucratif originaire d’Angleterre et du Pays de Galles, qui va encourager les gens à adopter un régime alimentaire végétal pendant 1 mois. Ce challenge, relayé en France par L214, se déroule sur le mois de janvier et permet de s’essayer à l’alimentation végétale pendant 31 jours. L214 assure un suivi avec un email par jour, comprenant des idées recettes, des planning de menus, des conseils nutritionnels, …
Ce défi est d’ailleurs disponible toute l’année (pas qu’en janvier !), il suffit de s’inscrire pour recevoir la documentation et les conseils !

.


L214 propose également un «Veggie Challenge », a tout moment de l’année et sur 21 jours qui propose d’essayer ce régime alimentaire en recevant chaque jour des idées de recettes et des astuces. Cette mesure à déjà séduit plus de 150 000 personnes ! Alors, on essaye ?

Conseils et ressources :

Il en faut parfois un peu plus qu’un simple témoignage pour se décider. C’est pourquoi Elisa nous a conseillé des ressources et des ouvrages pour se renseigner un peu plus sur le sujet.

Un peu de lecture ?

– Comment j’ai arrêté de manger les animaux, par Hugo Clément (2019)
– La Libération Animale, par Peter Singer (1975)

Ressources web :

– le site de L214, qui propose de nombreuses recettes, conseils du quotidiens

Sur YouTube :

Mûre et Noisettes : mode de vie minimaliste et végan, elle propose des astuces écologiques du quotidien, ainsi que des recettes véganes
Alice Esméralda : elle propose des recettes véganes sur sa chaîne YouTube
La petite Okara : elle partage son quotidien de végane sur sa chaîne YouTube, ainsi que des idées recettes

Sur Instagram :

Accidentellement Végan : elle répertorie sur son compte tous les produits végétariens et véganes disponibles en supermarchés
Elisa a également décidé de dédier sa page Instagram au véganisme ! Vous pouvez la retrouver : @une_vegane_a_paname

comment devenir végétarien comment devenir végan conseils quotidien hari and co
- Accueil, Bon pour soi, Conseils, Interview

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan