FAQs


Plant protein

Comment remplacer la viande ?

Plusieurs alternatives aux protéines animales existent, il suffit juste de les connaitre. (Liste non exhaustive).

 

> Les légumineuses sont une première source de protéines végétales : riches en fer, en fibres, elles sont naturellement riches en nutriments.
Dans cette catégorie d’aliments on y trouve : les pois, les haricots, les lentilles, etc.

> Les céréales (quinoa, maïs, boulgour, riz, etc.) sont également une bonne alternative à la viande. Riches en glucides et en protéines, elles contiennent de nombreux minéraux. Il est important de savoir que l’association céréales + légumineuses permet d’avoir tous les acides aminés nécessaires.

> Les graines oléagineuses : amandes, noix, sésame, etc.

 

Ensuite, le mieux est de laisser libre cours à son imagination culinaire ! Pour des idées de recettes végétales : RDV sur notre compte Instagram :).

Peut-on consommer vos produits tous les jours en remplacement de la viande ?

Nos produits sont très bons pour la santé mais à intégrer dans une alimentation équilibrée. Nous ne conseillons pas d’en manger tous les jours, tout simplement car il est important d’avoir une alimentation variée qui intègre différentes sources de protéines.

Pourquoi réduire sa consommation de viande ?

Végétaliser son alimentation a des bienfaits à la fois sur l’environnement et sur notre santé !

 

> Produire de la viande pollue : l’élevage intensif est une énorme source de gaz à effet de serre, de déforestation, gaspille beaucoup d’eau et pollue les sols. Pour avoir une rendement suffisant, l’usage des antibiotiques sur les animaux est plus que courant.
> Une sur-consommation de viande peut également avoir des conséquences négatives sur notre sante : manger trop de protéines animales n’est pas bon pour notre corps.
Excès de protéines, de lipides et d’acides gras, la viande rouge favorise le mauvais cholestérol et certaines maladies cardio-vasculaires.
Des protéines végétales existent (les légumineuses, les céréales, les oléagineux, etc.) et permettent d’avoir un apport en protéines suffisant pour ne pas avoir de carence.
> La viande coûte cher : volaille, bœuf, porc, agneau… En mettre tous les jours dans son assiette représente un budget relativement conséquent.

 

En résumé : manger trop de viande a des conséquences néfastes sur notre planète, sur les animaux et sur notre santé : essayez d’en diminuer un peu votre quantité et d’en manger de meilleure qualité :).

Qu’est-ce que le flexitarisme ?

Le flexitarisme est un régime alimentaire proche du végétarisme. Aussi appelé « végétarien souple », un flexitarien va diminuer sa consommation de viande sans être exclusivement végétarien. La viande bio est privilégiée. Plus d’infos sur ce super article !