INTERVIEW : Laurent Bègue, co-initiateur du Lundi Vert en France

Bonjour Laurent ! Nous sommes très heureux chez HARi&CO de pouvoir vous faire connaitre auprès de notre communauté . Initiateur du mouvement « Lundi Vert » en France, nous avons plusieurs questions à vous poser…

Vous êtes Professeur de Psychologie sociale à L’université de Grenoble, qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place ce mouvement du Lundi Vert en France ?

o   Laurent : « Ce mouvement est parti d’une préoccupation collective qu’avec l’économiste Nicolas Treich de l’INRAE nous avons souhaité transformer en défi. Les raisons de cette action sont exposées dans le texte Appel pour un Lundi vert que le journal le Monde a publié en janvier 2019. Elles reposent sur trois motifs : l’environnement, la santé, et l’éthique animale. L’idée était de proposer à nos concitoyens d’essayer de remplacer la viande et le poisson un jour par semaine, en faisant le pari que cette expérience serait une nouvelle source de plaisir et de découvertes… et parviendrait à modifier en profondeur les représentations de l’alimentation végétarienne. »

.

Une question qui nous trotte dans la tête : pourquoi avec choisi le « Lundi » comme jour de la semaine ?

o   Laurent : « Il y a deux questions dans la question ! Tout d’abord, choisir un jour précis permet de s’organiser, de faire entrer cette habitude dans des routines, de faciliter la coordination de la restauration collective. Le choix du lundi se justifie par le symbole que ce jour représente : un commencement. Les études dont nous disposons montrent que le lundi est un jour où les préoccupations pour la santé sont plus présentes, si l’on analyse les requêtes sur le web par exemple, et est propice aux décisions d’engagement. »

.

Et d’ailleurs, pour cette Saison 2, le Lundi vert met le cap sur les légumineuses ! Chez HARi&CO on les adore. Et vous, pourquoi les mettre sous les projecteurs ?

o   Laurent : « Les légumineuses sont une excellente alternative à la viande et présentent des atouts écologiques majeurs. Elles sont riches en protéines, fibres et en glucides complexes, c’est pourquoi elles sont recommandées par les guides nutritionnels. Un rapport de référence publié en 2019 dans la revue scientifique The Lancet préconisait une consommation de 75 grammes par jour de légumineuses : c’est dix fois plus qu’aujourd’hui en France ! Il y a donc de belles marges de progrès pour ces aliments qui peuvent parfaitement remplacer la viande. C’est la raison pour laquelle en France, l’ANSES recommande aux consommateurs de manger moins de viande et plus de haricots rouges, de lentilles, de pois… Du point de vue écologique, les légumineuses contribuent à fixer l’azote de l’air dans leurs racines, et leur culture produit moins de gaz à effets de serre, consomme moins d’énergie, pollue moins l’eau et l’air et est plus respectueuse de la biodiversité que la production de produits carnés.

;

Malgré ces points forts, leur consommation a fortement baissé en France depuis un siècle, et aujourd’hui nous sommes l’un des pays au monde où l’on en consomme le moins ! Il faut donc réapprendre à les utiliser dans la cuisine familiale et la restauration. »

.

Que diriez-vous à nos lecteurs pour les motiver à adopter le Lundi Vert et comment maintenir la motivation sur le long terme ?

o   Laurent : « Le bilan du lundi Vert a montré que 89% des personnes qui se sont lancées souhaitaient continuer. Se jeter à l’eau est le seul vrai conseil à donner ! Ce qui motivera les lecteurs à long terme, ce seront leurs papilles et la conviction de faire un choix alimentaire qui va bien avec leurs valeurs. Pour bénéficier d’un petit coup de pouce, il est également possible de s’inscrire sur Lundi-vert.fr. Un suivi sera proposé toute l’année par une équipe de chercheurs, et cela permettra de mieux comprendre le processus de changement alimentaire. Les participants recevront ensuite les résultats de l’étude à laquelle ils ont pris part. »

.

Un dernier mot ? 

o   Laurent : « Un conseil pratique pour ce soir, pour qui veut se lancer ! Si l’on est pris de court et que l’on n’a pas eu le temps de faire tremper des légumineuses (la veille) avant de les égoutter et de les cuire, on peut très bien ouvrir une conserve (les qualités nutritionnelles sont préservées). Personnellement, pour préparer un dîner gourmand en 5 minutes, il m’arrive d’ouvrir une boite de haricots rouges, que j’ajoute après les avoir rincés à une poêlée de champignons sur lesquels je verse quelques cuillères à soupe de sauce tamari, et que je mélange dans la poêle à une généreuse cuillère de beurre de cacahouète. Une petite salade verte à côté ou une tomate, et bon appétit !« 

.

.

.

.

Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND

Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes