« Je suis végan », « je suis végétalien », « je suis végétarien »… autant de mots que de significations, qui sont parfois difficiles à différencier et bien comprendre. Mais pas de panique ! Dans cet article, vous allez devenir incollable sur le végétarisme. Nous vous expliquons tout, alors…

À vos stylos !

Que signifie « être végétarien » ? 

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation toutes les chaires animales, c’est-à-dire la viande et la charcuterie ainsi que le poisson et les fruits de mer.

Cependant et contrairement aux vegans, les végétariens consomment des produits laitiers, des œufs et du miel. 

Aujourd’hui, bien que ce régime soit connu de tous, la part de végétariens en France ne représente que 2%. Cependant, elle a tendance à se répandre et est davantage mise en avant, notamment dans les restaurants où le choix est de plus en plus diversifié !

D’où vient-il ?

Un tout petit peu d’histoire, pour que vous soyez vraiment incollables !

Le régime végétarien est pratiqué depuis des milliers d’années, il était appelé auparavant « diète végétale ». De nombreux philosophes de l’Antiquité grecque étaient végétariens. Pythagore est considéré comme le père du végétarisme, les végétariens de l’époque étaient d’ailleurs appelés « pythagoréens ».

Aujourd’hui, le végétarisme touche tout le monde et est à la portée de tous !

Pourquoi devenir végétarien ?

Plusieurs raisons poussent les gens à devenir végétarien :

  • Éthiques: aujourd’hui, le bien-être animal est un critère important dans le choix de régime alimentaire des Français.
  • Écologiques : l’élevage produit du méthane et est très demandeur en eau, il contribue ainsi fortement à la pollution. De plus l’espace agricole destiné à l’élevage représente 70% de l’agriculture ce qui laisse peu de place aux cultures destinés à l’alimentation humaine.
  • Économiques : la viande est un produit onéreux, diminuer ou arrêter sa consommation de viande en la substituant par des protéines végétales permet donc de faire des économies.
  • Religieuses : certaines religions comme le bouddhisme et l’hindouisme considèrent toutes formes de vie comme sacrées et donc interdisent la consommation d’animaux morts.

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses raisons pouvant vous amener à devenir végétarien. Cependant, ce mode d’alimentation doit avant tout rester un choix personnel !

Que vous ayez franchi le pas ou que vous soyez sur le point de le faire, nous vous aidons sur cette transition en vous proposant des recettes 100% végétales et gourmandes !

Alors, on s’y met ?

- Accueil, Bon pour la planète, Bon pour soi

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan