Marie de Sweet & Sour, LA bloggeuse qu’on adore !

 

Rencontrée en 2017 sur la salon du Veggie World à Paris, nous adorons ce qu’elle fait et ce qu’elle est.

Des recettes savoureuses, un Instagram coloré et toujours le sourire, avec bien sûr, un magnifique accent du sud.

Et c’est donc tout naturellement qu’on lui a posé quelques questions pour vous la faire découvrir (ou re-découvrir pour ceux qui la connaissent déjà !).

  • HARi&CO : Hello Marie ! Ça fait maintenant un petit bout de temps qu’on te connaît et qu’on te suit sur les réseaux. Mais est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore : d’où viens-tu, qui es-tu…

 

Marie : Coucou tout le monde ! Je m’appelle Marie, je vais avoir 30 ans cet été et j’habite à Paris mais je suis originaire d’un petit village de l’Aude (d’où mon accent qui ne se perd pas malgré mes 5 années déjà à la capitale !).

J’ai un blog qui s’appelle Sweet & Sour, sur lequel je partage principalement des recettes vegan mais aussi mes aventures et réflexions autour du mode de vie vegan (beauté, voyage, shopping, idées cadeaux…). Depuis peu, je me suis aussi lancée sur YouTube pour aborder des sujets qui sont, je trouve, plus agréables à découvrir en vidéo : j’y présente des bonnes adresse vegan (à Paris et en province) et je fais des dégustations (seule ou entre copines) pour découvrir des produits vegan et des petites marques chouettes comme HARi&CO !

 

  • HARi&CO : Quelles ont été les raisons qui t’ont donné l’envie de devenir végan ?

 

Marie : Je suis tombée par hasard sur le bouquin L’alimentation ou la troisième médecine du Dr Seignalet. Ce n’est pas du tout une apologie du véganisme (et c’est même très relou à lire !), mais c’est un ouvrage qui m’a créé un déclic et qui m’a ouvert les yeux sur l’alimentation moderne. C’est grâce à ce livre que j’ai pris tout d’un coup du recul sur ma manière de m’alimenter et que j’ai réalisé que j’avais beaucoup de choses à changer. De fil en aiguille, d’autres bouquins sont tombés entre mes mains : No Steak d’Aymeric Caron, The China Study, Faut-il manger les animaux… Puis j’ai enchainé avec le discours de Gary Yourovsky sur YouTube et autres. En même temps que j’ai supprimé la viande, le poisson et les produits laitiers de mon frigo, j’ai aussi arrêté les sucres raffinés, les trucs industriels et le gluten.

 

  • HARi&CO : Et depuis, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?

 

Marie : Premièrement, beaucoup de choses ont changé dans ma cuisine puisque j’ai complètement modifié ma manière de cuisiner. Je mange beaucoup plus de fruits et légumes qu’avant, beaucoup plus de céréales diverses et variées et beaucoup plus de légumineuses. Les soirées jambon/pâtes, c’est de l’histoire ancienne. Le passage au véganisme m’a vraiment appris à équilibrer mes assiettes et m’a aussi fait découvrir la diversité : je n’ai jamais eu une alimentation aussi variée !

 

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis vegan, mais je me souviens que dès les 6 premiers mois, j’ai eu un vrai regain d’énergie. J’ai perdu les kilos que j’avais en trop, je me suis remise au sport, mon acné a complètement disparu (alors que j’ai galéré avec ma peau pendant toute mon adolescence). Quand on dit que l’alimentation, c’est la santé, c’est tellement vrai !

 

Enfin, devenir vegan m’a ouvert à un tout nouveau monde ! J’ai découvert des tas de nouveaux ingrédients mais j’ai également fait des rencontres fabuleuses ! Çà a été la meilleure décision de ma vie !

 

  • HARi&CO : Parles-nous un peu de ton activité de bloggeuse. Perso, on adore ce que tu fais ! Tes recettes sont colorées, hyper gourmandes mais aussi équilibrées. Comment cette passion t’es venue ?

 

Marie : J’ai toujours bien aimé l’idée d’avoir un blog, un petit espace rien qu’à moi sur internet. J’ai commencé avec les Skyblog quand j’étais toute jeune puis, quand je suis rentrée en Master, j’ai ouvert Sweet & Sour. A l’époque, c’était un blog tout moche, avec des photos prises au téléphone, sans aucun fil conducteur.

 

Puis, au fil du temps, il a évolué avec moi. J’ai eu envie de travailler un peu plus ma charte graphique, mon positionnement, mes photos… Disons que c’est un petit projet qui a grandi avec moi et qui m’a permis à la fois de m’épanouir dans un projet personnel (devenu aujourd’hui professionnel) et d’acquérir des compétences (en photo, en vidéo, en SEO, réseaux sociaux etc.).

 

  • HARi&CO : Pourquoi le nom de Sweet & Sour ?

 

Marie : C’était à la base un morceau que j’aimais bien du groupe de mon ex. Mais aujourd’hui, je trouve que c’est un nom qui me correspond bien avec le côté « Sweet » de mes gâteaux et pâtisseries et puis le côté « Sour » qui donne un peu de peps et de pétillant à tout ça !

 

  • HARi&CO : Quels sont les ingrédients fétiches de tes recettes ?

 

Marie : C’est difficile à dire mais je dirais le chocolat parce que j’adore ça. Sinon j’utilise beaucoup l’huile de coco pour remplacer le beurre, le lait végétal (amande, noisette, coco…) pour remplacer le lait de vache et puis j’aime bien utiliser des farines un peu originales comme la farine de lupin ou la farine d’amarante.

 

  • HARi&CO : Une anecdote autour d’une recette ?

 

Marie : Par exemple le jour où je préparais un gros gâteau à étages, que j’ai fermé mon moule démontable à l’envers et que je me suis retrouvée avec toute la pâte sur les pieds au moment de l’enfourner ? lol.

Il faut savoir que je suis hyper maladroite (aussi bien quand je cuisine que quand je mange !), ce qui fait que ce genre de petits trucs m’arrive ultra souvent ! Croyez-moi, j’évite le blanc dans ma garde-robe ! ^^

 

  • HARi&CO : Quelles sont les bloggeuses et/ou les sites qui t’inspirent ?

 

Marie : Dans la blogo vegan, je surkiffe Sébastien Kardinal et Laura VGP : leurs bouquins sont dingues et leurs comptes sur les réseaux sociaux ultra inspirants.

J’adore les magnifiques photos de Marie Laforêt, les pâtisseries vegan à tomber de Justine, les articles engagés de mes amies Gala (Gala’s Blog) et Lulu (La p’tite noisette), les vidéos de Friendly Beauty, les recettes de Au Vert avec Lili

 

Bref, j’en oublie beaucoup mais la blogo vegan est vraiment bourrée de talents !

 

  • HARi&CO : On t’as envoyé nos produits pour que tu les découvre, qu’en as-tu pensé ?

 

Marie : J’aime beaucoup vos produits parce que les compositions sont courtes et simples. Il n’y a rien de bizarre à l’intérieur et c’est quelque chose de très important pour moi quand je choisis un produit.

 

  • HARi&CO : Dans quelle recette les as-tu mangé ?

 

Marie : Je me suis régalée de les ajouter dans mes buddha bowls et j’ai aussi testé de les servir avec des pâtes bolo : c’était trop chouette !

 

  • HARi&CO : Quels sont tes futurs projets ?

 

Marie : Je sors au mois d’avril mon livre Ça c’est du gâteau vegan aux éditions Laplage !

 

  • HARi&CO : Et pour finir, quelle est TA recette fétiche que tu aimerais bien partager avec nos lecteurs ?

 

Marie : Je crois que la recette que je fais le plus, c’est celle de mon granola maison. Je n’achète rien de tout fait pour le petit-déjeuner et tous les mois, je refais une fournée pour remplir mon pot. En plus il est tout simple à faire !

 

 

Ingrédients (pour un énorme pot de granola !) :

> 200g de flocons de riz

> 150g de flocons de sarrasin

> 100g de sarrasin décortiqué

> 200g d’amandes

> 1 tablette de chocolat noir 80%

> 3 c. à s. d’huile de coco

> 6 c. à s. de sirop de coco

 

Préparation :

> Préchauffer le four à 150°C.

> Faire fondre l’huile de coco.

> Pendant ce temps, placer tous les ingrédients dans un saladier (sauf le chocolat) et mélanger.

> Quand l’huile de coco est fondue, l’ajouter au saladier et mélanger.

> Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et étaler le mélange en le répartissant bien sur toute la surface.

> Enfourner pour 25min à 150°C. Au bout des 25 min, remuer le mélange et enfourner à nouveau pour 25 min supplémentaires.

> Quand le granola a refroidi, découper votre tablette de chocolat en pépites et les ajouter dans le pot !

 

 

La suivre sur ses réseaux :

 

Crédits photos : Marie / Sweet & Sour

- Accueil, Interview

À lire aussi