Free The Pickle : deux influenceuses engagées pour une alimentation plus végétale !
Chez HARi&CO, un de nos engagements est de décarboner notre alimentation grâce au végétal. Et cela fait maintenant un petit moment qu’on connait Daniela et Natacha, les créatrices du blog Free The Pickle : des recettes végétales et colorées, « toujours délicieuses ». Alors, quoi de mieux que de vous les faire découvrir ?
.
.
- Première petite question banale mais indispensable : qui êtes-vous ?
Aïe aïe Aïe ! Deux trentenaires, mamans, fans de cuisine, et amies depuis l’adolescence ! Cela fait maintenant presque 3 ans que nous nous sommes lancées dans l’aventure « Free the Pickle ». Notre philosophie : cuisiner des recettes salées et sucrées, avec des produits de saison, principalement végétariennes ou véganes !
.
Il y a :
> Daniela : C’est la folie mêlée à un grain de douceur, un peu comme tout ce qui vient de la Colombie ! Toujours en train de réfléchir à sa prochaine blague ou, à défaut, sa prochaine recette. Elle s’occupe de toutes les recettes sucrées.
> Et Natacha : Je suis la photographe du duo, plutôt aventurière et déterminée. J’adore mélanger les inspirations dans mes recettes (salées). D’origine grecque, j’ai un amour immodéré pour la fêta, que j’essaie toutefois d’incorporer avec modération (ou pas) dans mes recettes !
.
- La petite histoire sur votre rencontre ?
Oh, c’est vieux ! On se connait depuis plus de 15 ans maintenant ! On s’est rencontrées à la campagne, parce que Daniela était copine avec mes cousines et qu’elle était venue passer un week-end là-bas !
.
- Pourquoi le nom « Free the pickle » ?
Parce qu’il faut libérer le cornichon pardi ! En vrai, c’est Daniela qui a trouvé ce nom, inspiré du hashtag : #freethenipple (c’est son côté féministe libérée). C’est dans une conversation WhatsApp que “Free the Pickle” a fait sa première apparition. Cette dédicace fémino-libéro-cucurbitacée est longtemps restée dans nos favoris jusqu’au jour où elle est devenue une évidence. C’était drôle, d’inspiration féministe et en plus on raffole des cornichons !
.
.
- D’où vous est venue l’idée de créer un compte instagram autour de la food ?
L’idée est née autour d’une bière en terrasse (le bon vieux temps) lors d’une soirée entre copines ! On a commencé à rêver de créer ce projet ensemble, Dan aux gâteaux, Natacha aux plats salés. Que du végé, mais accessible et facile à faire. On avait des idées à ne plus savoir quoi en faire, alors on a demandé un stylo au serveur et on a tout écrit sur des serviettes ! Il y a quelques mois on a retrouvé ces serviettes et ça nous a bien fait marrer ! On les encadrera peut-être un jour !
.
- Avec votre compte instagram et blog « Free the pickle », que cherchez-vous à transmettre à votre communauté ?
Notre but est de partager notre amour de la cuisine et de proposer des recettes végé ou veganes faciles et accessibles ! Même si on adore les recettes complexes avec des ingrédients un peu hors du commun, on préfère se concentrer sur la cuisine de tous les jours. On veut que tout le monde puisse cuisiner sans viande, sans se prendre la tête et sans avoir besoin d’y passer des heures !
Pour résumer : ça peut être facile de réduire sa conso de viande tout en se régalant !
.
- « Des recettes de saisons végétariennes et parfois véganes » : d’où vous vient cette envie de démocratiser une alimentation plus saine et plus responsable ?
Du simple constat que tous les plats « classiques » se composent d’une viande et d’un accompagnement. On se retrouve rapidement à manger de la viande à tous les repas. Et nous, ça, ça ne nous plait pas. On n’est pas opposées à une consommation de viande ponctuelle, mais on voudrait que tout le monde ait accès à des idées de plats végé faciles à réaliser pour tous les repas. Pour nous, cuisiner végé (sans forcément être 100% végé) est le premier pas vers une alimentation plus durable, plus saine, plus responsable, et aussi plus économique.
.
- Dernière petite question par curiosité : comment gérez-vous un seul compte instagram à deux ?
Pour être honnête, on se parle environ 76000 fois par jour, alors ce n’est pas trop compliqué ! On s’organise, on planifie nos recettes et nos posts à l’avance et ensuite chacune se débrouille !
.