Aujourd’hui, on rencontre Anthony qui travaille chez SCARA et Julien de l’EARL Les Champs Bio qui nous parle de l’exploitation de lentilles et de pois chiches à Beausemblant, où sont cultivés certaines de nos légumineuses. Ils s’occupent de mettre en place tout ce qu’il faut pour produire nos légumineuses bio dans la Drôme !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Anthony : Bonjour à tous, Anthony de chez SCARA, société de conseil en agriculture Rhône-Alpes. Bureau d’étude spécialisé en conseil agricole et énergies renouvelables en parallèle de l’agriculture.

Julien : Julien, EARL Les Champs Bio sur la commune de Beausemblant, dans la Drôme. On exploite une centaine d’hectares en agriculture biologique depuis 1998. Principalement maïs, blé, orge, colza. Depuis cette année, on a mis en place 2 cultures légumineuses sur l’exploitation. Donc du pois chiche, notamment, et de la lentille.

  • Anthony, parle nous un peu de SCARA

Anthony : Alors, SCARA a un rôle d’accompagnement des exploitations agricoles, développement de projets… Notamment auprès d’agricultures biologiques. Et dans le développement de filières vertueuses.

  • Comment s’est passée la collab’ avec HARi&CO ?

Anthony : On a eu le contact d’HARi&CO suite à une rencontre entre Benoît Plisson, co-fondateur d’HARi&CO, et Maxime Fabre, mon homologue sur la partie agroéquipement et agronomie au seinde SCARA. Donc HARi&CO, qui souhaitait s’approvisionner en légumineuses bio au niveau local notamment en Vallée du Rhône. Donc SCARA a eu pour mission d’assurer l’interface en Julien de l’EARL Les Champs Bio et HARi&CO afin d’essayer, sur une campagne et dans ce secteur géographique, la production de lentilles et de pois chiches, qui n’étaient pas cultivés largement au niveau local.

  • Tu nous en dis plus sur cette collab’ ?

Anthony : SCARA a un réseau d’une centaine d’agriculteurs dont Julien de l’EARL Les Champs Bio fait partie, qui sont à l’écoute sur des filières porteuses et vertueuses pour améliorer leur rentabilité et leur impact sur l’environnement. Donc, pour répondre à l’ambition d’HARi&CO de se rapprocher des producteurs via leur lieu de transformation qui se situe à Donzère, on avait ce site d’exploitation en bio chez Julien de l’EARL Les Champs Bio sur Beausemblant, qui répondait à ces caractéristiques-là. Qui plus est, avec un agriculteur motivé qui souhaitait potentiellement développer ce type de production de légumineuses sur son exploitation.

  • Et alors, pourquoi les légumineuses ?

Julien : Donc, l’enjeu majeur sur l’exploitation, par rapport à la lentille et au pois chiche, c’est déjà pour restructurer le sol, limiter aussi les charges sur les cultures précédentes. Et aussi, de produire ces cultures-là, c’est un enjeu écologique parce-que c’est des cultures cultivées en agriculture biologique le plus saine possible vis-à-vis de mes voisins et des consommateurs. Et du fait, aussi, de la proximité du transformateur, je pense que c’est un bonus.

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Julien : Ce qui me plait dans mon métier en tant qu’agriculteur biologique, c’est de répondre au marché local par rapport à un organisme comme HARi&CO. Et moi je suis content de produire ces cultures le plus sereinement possible.

Anthony : Alors, ce qui me plait dans ce métier, c’est la diversité des activités. Qui vont de l’agronomie à l’agroéquipement, à une notion de filière, de rentabilité d’exploitations agricoles innovantes. On parle d’agriculture biologique, entre autres, et proche de la source. Donc c’est-à-dire des agriculteurs et du terrain.

- Interview

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan