BIG NEWS : depuis le 31 juillet 2020, on est officiellement certifié « PME+ »,

le label des entreprises engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement !

.

C’est une belle récompense pour notre travail :

> Relocaliser en France une agriculture durable et respectueuse et agriculteurs.

> Réduire l’empreinte carbone de notre alimentation grâce au végétal.

.

Du coup, on vous explique tout !

.

1. Qu’est-ce que le Label PME+?

Le LABEL PME+ est remis aux PME engagées dans une démarche de progrès pour l’humain, l’emploi et l’environnement. Il a été instauré par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), et labelisé par ECOCERT Environnement (organisme tiers indépendant). Aujourd’hui, nous sommes la 141e entreprise labelisée !.

.

Les 6 piliers évalués par ECOCERT :

  • Formalisation et mise en place d’une démarche RSE
  • Dialogue social, conditions de travail et formation
  • Emploi et implication dans la vie locale
  • Transparence des pratiques et sourcing responsable
  • Préservation de l’environnement
  • Des produits de qualité, sains et sûrs pour le consommateur

.

Chez HARi&CO, on a été audité en juin dernier et nous avons obtenu le score de 68% (le minimum pour être labélisé étant de 65%). Ce qui veut dire que nous faisons un super travail et que nous avons aussi une belle marge de progression !

Photo prise avant le confinement.

2. Quels sont les avantages à être labélisé PME+?

De notre côté, c’est la preuve que ce que l’on dit et ce que l’on fait est légitime. Cela nous encourage aussi à toujours faire mieux : mettre en place des projets d’amélioration pour l’avenir !

.

Ce label est donc gage de qualité du produit et de l’entreprise :).

.

3. Grâce à quoi avons-nous eu le label PME+?

Aujourd’hui chez HARi&CO, beaucoup de choses sont déjà mises en place. On est dans une démarche RSE, avec un plan d’action défini et des indicateurs de suivi, notamment possibles par la création d’un poste prévu à cet effet (BIG UP à Elise !).

.

La petite liste de tout ce qu’on fait de bien :

  • Nos produits sont français, labélisés Bio, V-Label, Nutriscore A, et ont l’excellente notre de 100/100 sur Yuka ! Sans additif, sans soja et sans OGM.
  • En travaillant main dans la main avec des groupements d’agriculteurs, nous participons au développement de la filière des légumineuses bio et françaises, qui sont des végétaux à impact positif pour notre planète.
  • En plus des légumineuses françaises, les produits sont fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes, dans notre région ! On a donc à cœur de valoriser le savoir-faire de notre pays et de participer à l’économie nationale, ainsi qu’au maintien de l’emploi.
  • On participe à la démocratisation de l’alimentation végétale, que cela soit sur le dos de nos packs, sur nos réseaux sociaux ou directement dans les cantines scolaires avec des animations pour les enfants.
  • Nous essayons, à notre échelle, de lutter contre le gaspillage alimentaire. Quand nos produits arrivent à date de péremption et donc qui ne sont plus acceptés dans les magasins, on fait des dons, notamment auprès du Camion du cœur Lyon (resto du cœur) et d’autres banques alimentaires.

  • On peut dire aussi qu’il y a une super ambiance chez nous (team building, barbecue veggie, after-work, …) ! Et ça, rentre en compte dans le bien-être au travail :).

.

> Bon, et après tout ça, qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ?

.

4. Nos projets pour le futur !

  • Comme vous le savez, on travaille notamment les pois chiches. Et l’eau de cuisson de ces légumineuses s’appelle « l’aquafaba », eau magique qui peut par exemple remplacer les blancs d’œufs pour faire des mousses au chocolat ! L’idée est donc de travailler avec des entreprises pour revaloriser l’aquafaba de nos pois chiches.
  • Calculer notre bilan carbone, pour connaître notre dépendance aux ressources fossiles et donc à terme, diminuer cette dépendance en devenant autonome.
  • Améliorer nos emballages : trouver des alternatives au plastique, mais réalisables pour les produits frais car il faut maintenir la sécurité alimentaire.
  • Valoriser les produits « moches », ou ce que l’on appelle encore les produits « non-conformes ».

.

Et on en passe ! Bon du coup, ça nous fait pas mal de choses à travailler, et surtout à Elise (on lui souhaite bon courage au passage ^^). Mais on est hyper motivés ! D’ailleurs, on a une petite phrase chez HARi&CO qui résume bien notre crédo : on agit pour faire bien, on travaille pour faire mieux !

- Accueil, Bon pour la planète, News

À lire aussi