« Ce qui est intéressant dans la collaboration avec HARi&CO c’est la satisfaction de servir un objectif commun : favoriser une production bio, locale et tracée. »

Le Groupe Coopératif Dauphinois : dans les jardins de HARi&CO.

Issue de notre terroir français et dotée de grandes qualités nutritionnelles, la lentille est une denrée ancestrale. Mais, comment se récolte cette précieuse légumineuse ? D’où proviennent les lentilles vertes présentes dans les boulettes et galettes végétales ou encore les Super Soupes prêtes-à-boire HARi&CO ?


Rencontre avec Philippe Lefebvre
, Directeur Développement au sein des Filières Végétales et Métier du Grain chez le Groupe Coopératif Dauphinoise. Tout, vous saurez tout sur nos lentilles !

  • Bonjour Philippe, pouvez-vous présenter le Groupe Coopératif Dauphinoise ?

Le Groupe Coopératif Dauphinoise est un acteur significatif du paysage économique Rhône-Alpin. Nous sommes une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire. La structure juridique appartient à ses 5000 agriculteurs adhérents. Dans ce fonctionnement, la production est mise en commun et les coûts mutualisés.

  • Zoom historique. Dans quel contexte le Groupe Dauphinois a-t-il été créé ?

Au cours de la crise économique des années 30, le contexte est historiquement et économiquement difficile. Solidaires, unis, animés d’une volonté mutualiste profonde, les agriculteurs participent alors à la création d’un mouvement coopératif qui touchera à la fois les domaines économiques, financiers ainsi que la sécurité des hommes et de leurs biens. En 1934, la Coopérative Dauphinoise est créée par un petit groupe d’agriculteurs et de négociants.

  • Quelles sont aujourd’hui les principales activités du Groupe Dauphinois ?

Nos principales activités sont la collecte de grains, la production de semences, la fourniture d’intrants (semences, engrais, produits de protection des plantes, aliments du bétail, agroéquipement), la recherche et le développement. Pour cela, nous sommes organisés en 5 Pôles Métiers : le pôle agricole, animal, oeufs, logistique et grand public.

  • Comment la Coopérative accompagne-t-elle au quotidien  les agriculteurs ?

Nous jouons un rôle central dans l’approvisionnement et la collecte. Par ailleurs, la mission du Groupe Coopératif Dauphinoise est d’accompagner tous les adhérents (agriculture conventionnelle, agriculture biologique, circuits courts, double actif, sociétés agricoles…) dans l’évolution de leur métier tout en les aidant à sécuriser et développer leurs revenus. Nous apportons également un soutien technique et économique pour  développer des filières durables (diminuer les intrants chimiques, reconstituer la biodiversité).

  • Combien comptez-vous d’agriculteurs en agriculture biologique ?

Depuis dix ans, on compte 300 agriculteurs en bio ce qui représente pas tout à fait 10%. Mais ce chiffre tend à augmenter chaque année. Nous accompagnons techniquement et économiquement le passage d’une agriculture conventionnelle à une agriculture bio.

  • Focus sur la lentille. Pourquoi avez-vous développé la culture de lentilles bio ?

Nous avons lancé ce projet suite à la demande de HARi&CO. La start-up food lyonnaise nous a contactés il y a trois ans pour une demande spécifique : la culture de lentilles locales, en bio et avec une traçabilité. Nous avons accepté la requête puis travaillé au développement d’une filière végétale permettant de diversifier les productions, réparties sur différentes parcelles de la Région Rhône-Alpes.

  • Agronomiquement, la lentille est-elle intéressante à cultiver ?

Les lentilles constituent l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Elles sont agronomiquement intéressantes car, comme toutes les légumineuses, elles fixent l’azote de l’air. Une fois fixée, l’azote est ensuite restituée à la culture suivante (par exemple du blé) via la décomposition des résidus de culture (parties aériennes et souterraines).

  • Pour autant, en France, la lentille semble une culture compliquée ?

Contrairement au blé ou au colza, la lentille est une culture dite « à risques ». Les rendements des productions de lentilles sont généralement très faibles avec une grande variabilité allant de de 0 à 1 tonne à l’hectare ! Ici, les deux défis sont la culture et les conditions de récolte. Non seulement la lentille craint les mauvaises herbes qui peuvent l’étouffer mais elle est également sensible aux périodes de sécheresse.

  • Et, comment soutenez-vous cette culture « à risques » ?

Nous sommes engagés pour accompagner la production en cas de difficultés avec non seulement de l’aide technique et économique pour compenser les pertes engendrées mais également maintenir un niveau de rémunération correct pour l’agriculteur avec un prix également cohérent pour notre client et son consommateur final.

  • Cela vous est-il déjà arrivé d’être en deçà des volumes prévus ?

Oui, comme l’année dernière. Cela a été compliqué avec la météo au mois d’avril. Nous avons réalisé seulement 50% du rendement alors prévu…

  • Y a t-il un engagement commun avec HARi&CO sur cette notion de « risques » ?

Oui ! HARi&CO est compréhensif face à la difficulté de production inhérente à ce type de culture. Il y a un véritable engagement de sa part autour d’un prix qui soit juste pour l’agriculteur. Cela est particulièrement appréciable pour le Groupe comme pour le producteur. De plus, il y a une proximité dans la collaboration et beaucoup d’humain autour des rencontres organisées auprès de nos agriculteurs. C’est motivant ! L’agriculteur accepte ainsi mieux les prises de risques et les efforts nécessaires.

  • Quel est l’intérêt pour vous de travailler avec une start-up lyonnaise telle que HARi&CO ?

Ce qui est intéressant dans la collaboration avec HARi&CO c’est la satisfaction de servir un objectif commun : favoriser une production bio, locale et tracée. Et puis, envisager un partenariat sur du long terme avec le soutien du client dans la mise en place d’un programme d’accompagnement pour ce type de culture est très motivant ! Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec une start-up basée en région lyonnaise qui choisit des légumineuses locales avec des valeurs fortes autour du terroir et du Made in France.

Vous souhaitez aller plus loin ? Pour tout savoir sur la lentille, découvrez notre article de blog La (véritable)histoire de la lentille.

- Accueil, Bon pour la planète, Interview

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan