Les équipes d’HARi&CO n’ont évidemment pas non plus été épargnées par la crise sanitaire. Il a fallut s’adapter à la situation, se serrer les coudes et faire au mieux pour traverser cette épreuve inédite. Les co-fondateurs Benoît et Manu, s’expriment pour expliquer de quelle manière ils l’ont surmonté et quelles leçons ils en ont tiré.

.

  • Votre réaction face à la crise du Covid-19 ?

Benoît : Alors, au début de cette crise de Covid, c’est vrai qu’on a été assez rapidement sensibilisés. On s’est pas mal renseignés. C’est un sujet qu’on a vraiment considéré au sérieux assez rapidement.

.

  • Quels impacts sur votre activité ?

Manu : Alors, nous c’est vrai qu’on a été lourdement impactés par la crise sanitaire. Il faut savoir qu’à peu près trois quarts de notre business se fait en restauration collective. Donc on sert nos produits en cantines scolaires, en restaurants d’entreprises, en restos U… Et c’est vrai que nous on a été directement impactés car, du jour au lendemain en fait, ce marché s’est arrêté et n’est toujours pas, aujourd’hui, revenu à la normale. Heureusement, il y a aussi un quart de notre activité qui est fait en magasin. Il se trouve que, quand la crise sanitaire est arrivée, on venait de lancer notre nouvelle gamme traiteur frais que vous voyez ici. On venait de la lancer en magasin. Alors heureusement, et on est très contents, malgré la crise sanitaire, malgré le fait qu’on n’ait pas pu, nous, aller en magasin pour animer ce produit, et bien ça a super bien marché. Et pour nous c’est un très bon indicateur. Ça veut dire que, depuis ce confinement, les gens ont eu le temps de poser des questions un petit peu sur leur alimentation. De manger plus sain, plus bio, plus local et plus végétal. Et d’ailleurs, on a vraiment besoin aujourd’hui que des grands acteurs de la grande distribution tendent la main vers nous qu’ on a besoin d’aide pour aider à diffuser massivement notre offre en France.

.

  • Votre organisation pendant le confinement ?

Benoît : Au bureau, on a mis en place le télétravail. On a malheureusement dû mettre pas mal de personnes en chômage partiel. Mais on a été assez solidaires. Toute l’équipe a bien compris ce qu’il s’est passé. On a maintenu pas mal de contact pendant cette période assez difficile. Au-niveau des équipes de production, on a la chance, dans la food, qu’il y ait déjà pas mal de mesures sanitaires assez compatibles avec toutes les mesures barrières concernant le Covid. Donc ça a été assez simple à mettre en place. D’ailleurs, on remercie toutes les équipes d’avoir été solidaires, d’avoir été présentes. Ce qu’il faut dire c’est qu’on a eu très très peu de personnes touchées, très peu d’absentéisme. Ce qui nous a permis de continuer et de maintenir cette dynamique et l’activité. Donc merci à toutes les équipes d’avoir été solidaires et présentes pendant ce moment difficile.

.

  • Quel soutien vous avez apporté ?

Manu : Alors, nous on a contribué à notre humble niveau à cet élan de solidarité. On a fait des dons dans les hôpitaux pour que le personnel de santé puisse goûter nos produits gratuitement. Mais on n’a pas aidé que les hôpitaux, on a aussi fait des dons aux Restos de Cœur. Les populations les plus démunies pendant cette crise étaient aussi très touchées.

.

  • Quelles mesures prises en interne?

Benoît : On a la chance d’avoir des locaux qui sont plutôt bien compatibles avec la mise en place des mesures barrières, qui a fait qu’on a pu tous se retrouver après le déconfinement. Ça a fait vraiment du bien aux équipes, au moral. Ça a redonné plein de dynamisme dans les projets. Bien sûr, tout en étant flexibles sur les contraintes personnelles de chacun. On a vraiment bin adapté le télétravail pour ceux qui le souhaitaient et qui en avaient besoin aussi. Qui a fait que tout s’est bien passé. C’est vraiment un déconfinement heureux qui fait chaud au cœur.

.

  • Des changements dans les habitudes alimentaires ?

Manu : Nous on est convaincus que la crise sanitaire ce n’est pas du tout un frein à ces changements de consommation qui s’opèrent aujourd’hui. Et, au contraire, ça peut être un accélérateur. On s’en rend compte aujourd’hui chez les gens pendant le confinement. C’était l’occasion pour eux de se requestionner sur leur consommation et de tendre vers une consommation plus durable et plus responsable. Donc, au contraire en fait. Aujourd’hui, avec tous ces changements, on est convaincus que les start-ups impact comme nous ont un bel avenir devant elles.

.

  • Et concernant le Made in France ?

Benoît : Alors, aujourd’hui, on fabrique en France mais aussi on s’approvisionne en matières premières quasiment 100% françaises et ça, pour nous, ça a été vraiment bénéfique au quotidien pour maintenir la production. On a eu zéro problème de rupture en matières premières, ce qui est vraiment super dans ces moments difficiles. On a beaucoup de choses à gérer et, c’est vrai que, à part le fait d’avoir encore plus de contacts et de relations avec nos fournisseurs et nos partenaires agricoles, on a pu vraiment bien gérer cette crise. Et donc, vraiment, cette configuration made in France et origine France fait qu’on a une résilience qui est vraiment très forte dans ces moments de crise.

  • Un petit mot pour la fin ?

Benoît : On sait que ça a été une période qui a été très difficile pour de nombreuses entreprises. On sait que c’est pas encore fini aujourd’hui. On a une grosse pensée pour tout le monde, pour sortir de cette crise.

Manu : Donc on vous souhaite une bonne reprise à tous. Bon courage !

- Interview

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan