La crise sanitaire actuelle aura eu pour effet de raviver la conscience des français sur la consommation locale et Made in France. Particulièrement en permettant de reconsidérer l’importance d’être le moins dépendant possible des autres pays sur le plan alimentaire. Surtout que le savoir-faire français mérite d’être mis en valeur !

Même s’il reste quelques défis à relever pour adopter entièrement une consommation locale et responsable, il y a une évolution positive dans la volonté des français à se diriger de plus en plus vers le Made in France. Et c’est une de nos valeurs principales chez HARi&CO.

Des changements dans les habitudes de consommation des français

Plusieurs sondages et enquêtes effectués ces dernières semaines mettent en avant la volonté des français de consommer Made in France et local.

Par exemple, le 10 avril, un collectif d’associations* a lancé une consultation citoyenne massive pour que les français répondent à la question « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? », qui s’est déroulée du 11 avril au 25 mai. Le but était de collecter les propositions pour se donner des objectifs afin d’améliorer le monde d’après-Covid-19. Les résultats montrent le désir des français à vouloir une relocalisation, notamment pour le secteur agricole. Pour appuyer encore plus ces résultats, une étude publiée dans Les Echos montre que 93% des français veulent l’autonomie agricole de la France.

L’ONG Max Havelaar, spécialisée dans le commerce équitable, a aussi interrogé les consommateurs sur les intentions de consommation et la place des produits responsables après le confinement :  la majorité estime que la crise sanitaire met en lumière le besoin de se tourner vers des achats plus responsables.

Globalement, une grande partie de la population voit dans cette crise la nécessité de privilégier les produits de chez nous. Aujourd’hui, 52% des français(es) consomment plus de produits locaux qu’il y a 3 ans et 44% achètent plus de produits Made in France**.

Chez HARi&CO, ces tendances nous motivent évidemment puisque nos produits sont fabriqués en France et nos légumineuses proviennent de coopératives d’agriculteurs françaises. Et dans le contexte actuel, ces valeurs prennent tout leur sens.

Et du point de vue des marques ?

En plus des consommateurs, les marques aussi sont d’accord pour dire que la consommation sera plus réfléchie, consciencieuse et que le Made in France peut prendre une place de plus en plus importante dans nos habitudes de consommation.

D’après un sondage***, 7 marques sur 10 estiment que les principaux changements seront les habitudes des consommateurs qui se dirigeront vers les marchés locaux ainsi que vers les produits français.

Aussi, même si les marques en général prédisent une reprise lente de la consommation (au moins 6 mois), la plupart de celles interrogées prévoient déjà de privilégier des partenariats ayant un impact positif sur la société. Les valeurs des marques seront alors très importantes.

Les avantages de consommer français et local

Les avantages sont nombreux en optant pour le Made in France et le local.

Par exemple, en achetant français, les consommateurs permettent de maintenir 3 fois plus l’emploi en France. Aussi, privilégier les produits français au moins une fois sur deux permettrait de créer 55 000 emplois dans l’industrie de la chaussure et 160 000 dans l’industrie textile, d’après la Fédération Indépendante du Made in France.

Alors c’est vrai que ça permettrait d’améliorer grandement notre situation économique. En plus de ça, le made in France rejoint nos valeurs françaises de savoir-faire local et de la recherche de la qualité. Et ce sont nos valeurs aussi chez HARi&CO !

Les initiatives pour soutenir la production locale

Certains ont décidé de passer à l’action et de lancer des mouvements pour notamment aider les producteurs agricoles.

Par exemple, la plateforme Oh My Lot lancée par le département du Lot pour promouvoir les produits de la région et soutenir les producteurs en invitant les Lotois à acheter local. Du côté des grandes marques, Intermarché et Leclerc, par exemple, ont montré leur soutien pour les filières agricoles en vendant un maximum de produits issus de l’agriculture française. Les fraises et les asperges ont été mises en avant par rapport aux autres produits non-français.

La crise sanitaire actuelle aura donc engendré une prise de conscience des français quant à privilégier une consommation Made in France et locale. Certes, tout le monde n’est pas prêt à consommer uniquement les produits français mais une grande partie de la population semble y accorder de plus en plus d’importance. Espérons que cette tendance s’accentuera et se renforcera pour tendre vers un commerce plus local, respectueux de notre-savoir faire français et de nos agriculteurs. En tout cas, chez HARi&CO, nous partageons ces valeurs et nous allons continuer de soutenir notre agriculture locale ainsi que le Made in France !

.

.

*La Croix-Rouge français, le WWF France, Make.org, Groupe SOS, Unis-Cité, Meute d’amour, Mouvement UP.

**D’après un sondage effectué par Cetelem et Harris Interactive.

***De Gamned!

09

Sources :

- News

À lire aussi