Comment les légumineuses dépolluent-elles les sols ?

Les sols peuvent être pollués de différentes manières. Les principales causes de la pollution des sols sont dues à une mauvaise gestion des terres souvent dans l’agriculture, les industries extractives, lors de l’élimination des déchets ménagers ou industriels, mais aussi le trafic routier.

 

Il est donc important d’être conscient que la pollution des sols affecte à la fois notre environnement quotidien, mais aussi les animaux et les plantes avec lesquelles nous partageons la planète.

 

Mais alors, comment les légumineuses peuvent-elles contribuer à la dépollution de nos sols ?

 

 

Les légumineuses, connues également sous le nom scientifique de fabacées (voir article légumineuses), sont un véritable atout agricole et environnemental ! En effet, elles sont très économes en eau et ne nécessitent pas d’apport azoté.

 

Pour être un tout petit peu plus clair, l’azote (sous forme ammonium, NH4+) est un élément essentiel au développement de la plante. Cet azote est souvent apporté par les agriculteurs sous formes d’engrais azoté.

 

Mais la légumineuse a une particularité ! Grâce à une association en symbiose avec des bactéries présentes naturellement dans le sol, elle est capable de capter l’azote de l’air (sous forme N2) et de le transformer en azote utile pour elle (sous la forme NH4+). Cet azote transformé est en partie utilisé par la légumineuse pour son développement mais sert également à nourrir le sol et à nourrir les cultures qui succéderont la légumineuse.

 

En bref, la légumineuse n’a donc pas besoin d’engrais azoté et encore mieux : elle fertilise naturellement les sols ! Top non ?

 

Enfin, la légumineuse contribue également à piéger le carbone dans le sol permettant ainsi une meilleure filtration des eaux.

 

C’est donc de cette manière que la légumineuse contribue à sa façon à la dépollution des sols. De bonnes raisons de la consommer !