lentille-verte-legumineuse

Les lentilles, un classique, on les connait tous et toutes. Ce fameux plat de lentilles de nos grand-mères et tantes. Mais connaissez-vous leur origine ? Vieille comme le monde, la lentille a été domestiquée il y a près de 10 000 ans au Proche-Orient. Oui oui, 10 000 ans ! Alors vous vous doutez bien que depuis tout ce temps, il en existe bien des manières de consommer les lentilles.

 

 

À la fin de cet article, vous serez incollables en matière de lentilles !

Des lentilles de toutes les couleurs ! 

Il existe de nombreuses sortes de lentilles :

  • Lentille verte : la plus cultivée aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Sa peau est fine, mais n’éclate pas à la cuisson.
  • Lentille blonde : la plus courante et l’une des plus grosses, elle est cultivée en Argentine, au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Turquie.
  • Lentille brune : elle est principalement utilisée en conserve.
  • Lentille corail ou rose : cultivée en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle a une saveur légèrement poivrée, et a la particularité de cuire très vite : entre 10 et 15 minutes.
  • Lentille rouge : c’est une variété assez rare. En France, elle est cultivée seulement en Champagne et s’appelle « lentillon », le Canada en est également producteur.
  • Lentille noire beluga : lisse, bien ronde et noire, elle est originaire du Canada.

Autant de lentilles que de façon de les déguster, toutes ces belles variétés vont apporter couleurs et goût à vos plats !

La cuisson des lentilles

Avant de faire cuire les lentilles, il vous faut les rincer avec de l’eau en éliminant celles qui flottent. Généralement et contrairement aux autres légumes secs, elles n’ont pas besoin de tremper avant de cuire (à l’exception des lentilles blondes qui ont une peau plus épaisse et qui nécessitent un trempage avant cuisson d’environ 2 heures). Ainsi, nos amies les lentilles nous facilitent la tâche et nous permettent de les cuisiner directement : un vrai gain de temps ! Le temps de cuisson varie en fonction de la variété. Cela va de quelques minutes pour les lentilles corail à 40 ou 45 minutes pour les autres.

 

Petit conseil : on ajoutera le sel qu’en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent !

 

Chez HARi&CO on adore la lentille verte ! On la travaille sous formes de boulettes et galettes végétales et aussi dans des Super Soupes prêtes-à-boire.

 

Et en plus, nous vous proposons chaque semaine des super recettes disponible sur notre blog. De quoi consommer les lentilles vertes sans modération. À vos fourneaux ! 🙂 

- Accueil, Bon pour la planète, Bon pour soi

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan