legumineuse-famille-organisation
legumineuse-famille-organisation

Je change mon alimentation : comment m’organiser en famille ?

C’est décidé, vous entamez la transition vers moins de produits d’origine animale dans votre assiette ? Nous vous soutenons et partageons votre envie de changement ! Voici quelques conseils pour que toute la famille puisse adopter, en douceur, le nouveau rythme.

 

 

Prenez note !

 

Tout le monde met la main à la pâte !

 

Pour que le changement fasse l’unanimité, il est important d’impliquer tous le monde : votre conjoint, vos enfants, et pourquoi pas vos amis lors d’une auberge espagnole ! Écrire la liste des courses, passer récupérer le panier de fruits et légumes à la ferme la plus proche, préparer le repas, mettre ou débarrasser la table… Les tâches ne manquent pas. Autant faire jouer le collectif pour que la préparation du repas devienne un moment de convivialité.

Le choix des menus est aussi stratégique : faire plaisir à tout le monde en laissant chacun proposer un plat ou un dessert, même les plus petits. L’essentiel étant de contenter toute la famille !

Un peu d’organisation…

 

Un outil qui a fait ses preuves en termes d’efficacité : le tableau blanc ! Accroché sur le mur de la cuisine, il devient le pense-bête de toute la famille. Noter les repas de la semaine permettra à chacun de se projeter et de créer une attente sur le repas à venir. Ce planning ne doit en rien être immuable, chacun est libre d’ajouter sa touche personnelle (une idée de sauce ou d’accompagnement, par exemple), la cohésion se crée autour de ce projet.

 

 

Pour simplifier l’organisation des repas, ayez le réflexe de préparer le double de parts : si vous être quatre à la maison, préparez 8 portions de lasagnes. Celles-ci seront servies le lendemain au déjeuner ou congelées pour être dégustées dans les semaines à venir. Si vous faites cuire des légumes secs, prévoyez-en une plus grande quantité. Ainsi, faites cuire des pois chiches, préparez un houmous et gardez-en une portion que vous ajouterez à votre poêlée de légumes de saison le lendemain. Le jus de cuisson, lui, vous servira à réaliser une délicieuse mousse au chocolat sans œuf !

 

 

Enfin, qui dit organisation dit aussi stocks ! Les légumes secs et les céréales se conservent longtemps, pensez donc à prévoir vos petits stocks : des lentilles et des pois chiches achetés en vrac, du riz, quinoa ou boulgour rangé dans des jolis bocaux en verres pour vous donner encore plus envie, et enfin de bons légumes de saison bien installés au frais. Pour faire varier les saveurs davantage, pensez également à votre stock d’épices : curcuma, gingembre, paprika, piment et bien d’autres ! Allez faire un tour sur nos recettes gourmandes et 100% végétales qui régaleront petits et grands :). 

 

On se facilite la vie avec des solutions rapides !

 

Vous manquez de temps ou d’idées pour les repas ? On peut vous aider avec nos galettes et boulettes de légumineuses bio. Accompagnez-les d’une portion de céréales, de soupe ou de crudités. Amusez-vous à les décliner au gré de votre créativité : des burgers maison, des brochettes de falafels et de légumes rôtis, une farce pour vos légumes à base de galettes émiettées, etc.