C’est décidé ? Vous sautez le pas et vous avez décidé de diminuer ou complètement stopper votre consommation de viande ? Bravo pour votre engagement. Pour vous motiver et que vous ne manquiez plus jamais d’idées, nous vous donnons quelques astuces.

À vos stylos !

Les légumineuses

Les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, etc. constituent la grande famille des légumes secs. Ceux-ci sont riches en acides aminés et nous apportent donc les protéines dont nous avons besoin. N’hésitez pas à varier les préparations pour leur donner un côté sexy car les légumineuses méritent d’être connues ! En boulettes, en galettes ou en salade, les légumineuses se cuisinent de toutes les manières possibles et pour toutes les étapes du repas, de l’entrée au dessert, alors laissez faire votre imagination et faite vous plaisir. Et si vous êtes en manque d’inspiration ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons des recettes avec nos galettes et boulettes pour que vous ne soyez plus jamais à court d’idées !

Les oléagineux et cacahuète

Amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix et cacahuètes. Ces oléagineux (ou plus communément fruits secs) apportent à notre organisme les bonnes graisses dont il a besoin ainsi que des protéines végétales ! Ces fruits secs sont précieux dans l’alimentation végétarienne et végétalienne. Saviez-vous que le fromage végétal était fait à base de de noix de cajou ?

Le quinoa

Le quinoa est le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves. Côté nutrition, il contient 15 % de protéines de qualité, ce qui fait de lui une bonne source de protéines végétales. Grâce à sa composition nutritionnelle et son goût unique, il est (re)devenu ces dernières années le produit star des salades, couscous et taboulés sans gluten !

Les « céréales oubliées » ou « anciennes céréales »

Ces céréales sont des céréales souvent peu connues ou peu consommées. On y compte le kamut, l’avoine, l’épeautre, le sarrasin, le millet ou encore le sorgho. Bien que peu consommées, elles sont pourtant très intéressantes nutritionnellement. En effet, en plus d’apporter des protéines, des fibres et peu de matières grasses, elles apportent un ensemble de minéraux (Ca, P, Mg, Na, Fer, Zn, Cu, Sé) pas forcément retrouvés dans la viande !

Pour vous donner une idée, voici la teneur en protéines et en lipides de ces céréales :

Céréales

Protéines

Lipides

Kamut

17

3

Avoine

15

7

Epeautre

123

Seigle

10

2

Millet et Sorgho

10

4

Sarrasin12

3

Les algues

Consommées traditionnellement en Asie du Sud-Est (Japon, Corée, Chine), les algues sont principalement consommées dans les sushis et sous forme de condiment en France. Elles sont considérées par l’agence nationale de santé publique comme des légumes.

Il existe des centaines de variétés comestibles et contiennent entre 8 et 31% de protéines. La plupart du temps, nous les trouvons sous forme déshydratées ou fraîches. De plus d’être riches en protéines, elles sont intéressantes puisqu’elles possèdent pleins de vitamines.

Voilà, vous êtes désormais incollables sur les aliments vous permettant de remplacer la viande ! Il ne manque plus qu’à vous mettre aux fourneaux soit en créant soit en suivant nos recettes ;).

- Accueil, Bon pour soi

À lire aussi