5 conseils pour une rentrée plus écolo !
C’est bientôt la rentrée ! Qui dit « rentrée » dit « fournitures scolaires ». Tous les ans cela représente un coût important pour les familles. La rentrée a un impact écologique, qui peut être réduit grâce à quelques gestes simples.
1- Faites le point sur vos stocks
Et oui, avant même d’aller acheter vos fournitures vérifiez l’état et les stocks de l’année précédente. N’avez-vous pas des classeurs, crayons, ou paquets de feuilles qui traînent encore dans vos tiroirs ? On sait que vous avez au moins 4 stylos verts, n’en rachetez pas 🙂 !
2- Ne vous laissez pas avoir par les tendances
Rentrée écolo = rentrée durable ! Les produits à la mode ne plairont surement pas à votre enfant l’année prochaine et encore moins dans 5 ans. Votre fils veut le cartable Spiderman, et votre fille le Hello Kitty ? Essayer de les sensibiliser à l’impact écologique de la rentrée en discutant avec eux.
3- On achète de la qualité !
Pour que vos fournitures durent plus longtemps, il est parfois nécessaire d’acheter de la qualité. Celle-ci est souvent plus chère mais vous permettra d’économiser les prochaines année ! Alors pensez-y :).
Quelques conseils :
Pour les enfants de primaire, les cartables Cameleon et TANN’S sont réputés solides.
Pour les collégiens et lycéens, la marque Eastpak propose des sacs qui durent.
Pour les avoir à bon prix, pensez occasion ou soldes !
4- Pensez à la papeterie recyclée
Les articles en papiers : cahiers, feuilles et agendas sont des incontournables de la rentrée. Prenez-les en papier recyclé.
Pour une qualité équivalente, les feuilles et cahiers en papier recyclé sont souvent moins chers que les feuilles classiques et respectent l’environnement. Moins d’arbres coupés, moins de blanchiment au chlore, moins de consommation d’eau.
Les écolabels : Ange Bleu, la Fleur Européenne, le Cygne nordique et le label « FSC recyclé » indiquent que le papier est recyclé. Les labels FSC classique et PEFC indiquent seulement que le papier est issu de forêts gérées durablement.
5- Privilégiez les produits rechargeables
Pensez également aux fournitures rechargeables. Celles-ci sont plus écologiques et moins chères que les produits jetables. Les stylos billes, la colle, les surligneurs, les porte-mines… Si vous le pouvez, prenez-les de bonne qualité pour qu’ils s’abîment moins rapidement 🙂 !
Avec tous ces conseils, nous espérons que vous passerez une bonne rentrée… un peu plus écolo !