L’alimentation biologique a le vent en poupe et ne cesse de se développer en France. Quelles sont les bienfaits du bio ? Pourquoi manger bio ? HARI&CO vous propose de découvrir les 5 bonnes raisons d’adopter un régime alimentaire bio. Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

1 – Manger bio est-il plus sain ?

Les aliments Bio sont généralement plus riches en nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Les produits bio n’étant pas protégés contre les agressions extérieures telles que les insectes, champignons, etc., ils fabriquent plus d’antioxydants et en sont donc plus riches.

En ce qui concerne les produits transformés, en Bio, ils contiennent moins de produits raffinés et moins d’additifs. Les additifs utilisés en bio sont pour la majorité d’origine naturelle. On retrouve des listes d’ingrédients plus simples, avec au minimum 95% de produits issus de l’agriculture biologique.

Manger bio permet de se nourrir avec des aliments non traités par des pesticides ou autres produits chimiques et donc avec des aliments plus sains pour notre santé.

2 – Manger bio réduit-il les résidus de pesticides ?

Après plusieurs études scientifiques d’organisations de la santé et de l’agriculture, les résultats ont montré que les produits provenant de l’agriculture biologique contiennent moins de nitrates et de résidus de pesticides que les produits d’agriculture conventionnelle.

En moyenne, les consommateurs ont presque 20 fois plus de risques de trouver des résidus de pesticides dans un aliment d’agriculture intensive que dans les aliments biologiques. De plus, les résidus trouvés pour l’agriculture biologique proviennent pour la plupart de la pollution environnementale (air ou voisin en agriculture conventionnelle).

3 – Manger bio c’est se faire plaisir

Il est difficile de prouver scientifiquement que les aliments Bio ont un goût différent des produits conventionnels car cela est subjectif. Cependant, concernant les fruits et les légumes, on obtient un goût plus savoureux. En effet, ils sont généralement récoltés plus tardivement qu’en agriculture conventionnelle et ont donc plus de temps pour se concentrer en arômes naturels.

En respectant les sols et en faisant pousser les cultures à l’air libre, les produits provenant de l’agriculture biologique ont donc moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

4 – Manger bio c’est respecter l’environnement 

Pour respecter l’environnement, l’agriculture biologique a diminué l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. En effet, ces derniers abîment les sols en les rendant plus compacts, sans biodiversité et en augmentant les risques d’érosions à la moindre averse.

En agriculture biologique, les moyens de traitements sont en majorité des matières organiques animales ou végétales qui respectent mieux les sols que les engrais chimiques. De plus, le bio utilise moins d’eau, par le choix de variétés adaptées localement ou moins gourmandes en eau.

L’agriculture biologique est donc réfléchie pour diminuer l’impact environnemental des cultures et protéger la biodiversité.

5 – Est-il plus cher de manger bio ?

Les produits bio sont généralement plus chers que la moyenne. Cela s’explique tout d’abord par un besoin plus élevé de main d’œuvre et de temps, mais aussi par des rendements plus faibles dus à la non-utilisation de produits chimiques.

Mais manger Bio, c’est aussi manger autrement. En effet, il est possible de diminuer sa consommation de viande, de poisson, de charcuterie et autres produits qui augmentent la note de notre caddie. En consommant plus de fruits et légumes de saison, légumineuses et céréales, on peut s’y retrouver dans notre budget accordé à l’alimentation.

Une petite astuce en plus : dans les magasins Bio, le vrac permet de diminuer encore plus les coûts et de consommer moins d’emballage !

 

#PrendsEnDeLaGraine

- Bon pour la planète, Bon pour soi

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan