Tuto : comment faire pousser ses légumineuses ?
Pourquoi faire germer ses légumineuses ?
Aujourd’hui c’est retour à l’école primaire ! Les légumineuses c’est bon, mais c’est aussi beau 🙂 Saviez-vous qu’il est possible de les faire germer dans des petits (ou grands) pots et de s’en servir comme green-décoration ? Hé bien maintenant oui !
Faire germer les légumineuses reproduit leurs conditions naturelles. En effet, elles reçoivent de l’eau, se réhydratent et se développent. Ces graines, une fois germées, sont comestibles : on peut les consommer directement crues ! Il est bon de noter que les pousses de légumineuses sont super bonnes en salade : elles apportent un côté esthétique mais aussi un subtil goût herbacé, parfois piquant qui relève votre plat. Manger les pousses de légumineuses permet aussi à notre corps de profiter de toute leur valeur nutritive exceptionnelle. Et oui, vous ne le saviez pas mais elles sont riches en vitamines, minéraux et enzymes et ont des propriétés supérieures à celles d’une graine sèche. Les graines de légumineuses germées sont aussi plus simples à digérer par notre organisme car elles sont en général trempées au préalable (alors réhydratées) et contiennent une grande quantité de fibres qui ont de nombreux atouts pour notre transit intestinal. You’Pea !
Et en plus, c’est simple et ludique à faire : une activité à faire seul ou en famille !
Comment faire germer ses légumineuses
Mais revenons à nos haricots ! Pour faire germer vos légumineuses, c’est très simple. Il vous faut :
- Un pot (un pot à confiture peut très bien faire l’affaire)
- Du coton
- Un peu d’eau
- Et des légumineuses bien sûr (lentilles vertes, pois chiches, haricots rouges, haricots flageolets…) !
Disposer le coton dans le fond du pot puis y déposer les légumineuses. Arroser légèrement. En seulement 1 jour les lentilles commencent à germer ! C’est un tout petit peu plus long pour les pois chiches et les haricots rouges. Penser à les asperger tous les jours d’un peu d’eau, sans les noyer. Il est indispensable que le coton soit toujours humide pour que les graines puissent germer et pousser :).
N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux vos magnifiques pousses de légumineuses avec le #PrendsEnDeLaGraine ! 🙂 Don’t worry, eat a pea !