Appauvrissement des sols, usage de pesticides, pollution des nappes phréatiques… L’agriculture doit aujourd’hui se réinventer pour devenir plus vertueuse, et cela passe par l’adoption de nouvelles pratiques et par le développement de nouvelles cultures ayant un impact positif sur l’environnement.

.

> Comment a démarré le projet ?

L’exploitation Les Champs Bio à Beausemblant dans la Drôme s’est engagée dans l’agriculture biologique en 1999 (avec une production principalement de blé, maïs et soja). Elle a souhaité poursuivre sa démarche vers une agriculture toujours plus vertueuse, au-delà du bio, et son engagement dans le territoire.

.

Au début de l’année 2020, elle a mis en place une nouvelle culture, celles des légumineuses. Pourquoi ? Pour leur énorme intérêt agronomique principal : la restructuration du sol.

Un défi dans la région car les légumineuses sont très peu cultivées actuellement !

.

> Quel est le rôle d’HARi&CO ?

Notre ambition est de relocaliser en France une production durable et locale. Notre lieu de production étant localisé dans la Drôme, nous avons donc décidé de prendre part à un projet pilote de développement d’une filière de légumineuses bio dans la région, en agissant sur deux niveaux :

  • En garantissant un débouché local pour les exploitations qui nous rejoignent.
  • En assurant un soutien technique et de la formation pour les agriculteurs.

.

Pour cela, nous portons ce projet main dans la main avec SCARA (Société de Conseil Agricole Rhône-Alpes), qui a notamment accompagné l’exploitation Les Champs Bio dans cette première année de culture de légumineuses.

.

Nous souhaitons rallier dautres agriculteurs de la région dans cette démarche, faites-nous signe !

.

.

.

- Accueil

À lire aussi