Les pois chiches ont pleins d’avantages nutritionnels pour notre santé ! Découvrez ici quelques conseils pour les intégrer plus facilement dans votre alimentation.

 

Tout d’abord un peu d’histoire afin de briller lors de vos repas en famille ou entre amis ;).

 

Le pois chiche est une légumineuse originaire du Moyen-Orient, arrivé en Europe durant le Moyen-âge avec les croisades. Il constitue depuis près de deux siècles l’un des aliments de base de la nourriture en Inde. En France, le pois chiche est connu de tous, même s’il n’est pas consommé de manière quotidienne. Mais après avoir lu cet article, vous et le pois chiche ne feront qu’un !

 

Les différentes variétés 

 

Les deux variétés de pois chiches les plus connues sont :

 

le pois chiche Kabuli : cultivé dans la région du nord de l’Afrique, il est le plus consommé en Europe. Ses graines sont de tailles moyennes, jusqu’à 2 fois la taille d’un pois, il est aussi moins ridé que les autres variétés et est de couleur beige. Nutritionnellement, le Kabuli possède un plus faible taux de fibres mais est plus digestible et plus riche en énergie.

 

le pois chiche Desi : principalement produit et consommé en Inde, il représente 85% de la production indienne. Contrairement au Kabuli, ses graines sont plus petites, plus ridées et de couleur brunes. De plus, il est plus riche en fibres mais moins facilement digestible par l’organisme !

 

 

La cuisson des pois chiches

 

Le pois chiche est une légumineuse : il y a donc plusieurs étapes à suivre avant de le cuire.

  1. Commencer par faire tremper les pois chiches secs dans un grand récipient rempli d’eau froide environ 10h. (N’hésitez pas à jeter un œil à notre article Pourquoi faire tremper les légumes secs).
  2. Égoutter les pois chiches et les rincer plusieurs fois.
  3. Mettre les pois chiches égouttés dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d’eau propre. Ne pas saler ! Porter à ébullition (sans couvrir) et laisser cuire entre 1h et 1h30 ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
  4. Écumer régulièrement. Lorsque les pois chiches sont cuits, les passer dans une passoire et les laisser refroidir.

 

Vous pouvez les conserver jusqu’à 4 jours au frigo. Pratique non ?

 

Les pois chiche, oui, mais sous quelle forme ?

 

Le pois chiche a une place importante dans l’alimentation végétarienne et végan de par sa richesse en protéines végétales et fibres. Cette légumineuse au goût léger peut être associée à tout type de plat ! En effet, le pois chiche se déguste aussi bien dans un tajine ou un couscous que sous forme de purée : falafel, houmous. Il se marie également très bien dans des salades. Avec la farine de pois chiches on peut également le cuisiner sous forme de pain, de tartes et de gâteaux, et le tout sans gluten !

 

Chez HARi&CO on vous propose de manger des pois chiches sous différentes formes : galettes et boulettes végétales, ou Super Soupes prêtes-à-boire !

Et en plus, nous vous proposons chaque semaine des super recettes disponible sur notre blog. De quoi consommer les pois chiches sans modération. Alors, chiche ou pois chiche ?

 

- Accueil, Bon pour soi, Conseils

À lire aussi

fondue-vegetale-vegetarien-vegan