Nous consommons actuellement plus de protéines que ce dont nous avons besoin.

En effet, la consommation moyenne est de 90g/jour au lieu de 53g maximum conseillés. Les protéines animales sont en majorité à l’origine de cet apport. Pour réduire la part de protéines animales dans nos assiettes, nous vous proposons de manger plus de protéines végétales en consommant plus de légumineuses !

 

Voici les 5 légumineuses les plus riches en protéines végétales :

 

1. Les Fèves :

Avec près de 26,12g/100g, c’est la légumineuse la plus riche en protéines végétales. La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu’elle est consommée séchée. En salade par exemple, on peut les associer tout simplement avec une vinaigrette et des herbes fraîches.

 

2. Les Lentilles :

Les lentilles contiennent 25,8g de protéines végétales pour une portion de 100g, elles sont dans le Top 3 des légumineuses vous apportant le plus de protéines. Elles ont aussi un indice glycémique bas et vous donnent ainsi de l’énergie pour la journée.

 

3. Les Haricots rouges :

Les haricots rouges sont composés de 21,7g de protéines végétales pour 10g. Avec leur texture légère et sa saveur douce, ils sont parmi les légumes secs les plus consommés dans le monde. C’est aussi l’ingrédient star du fameux Chili sin carne (haricots rouges, tomates, carottes, oignons, maïs, piment) !

 

4. Les Pois cassés :

Avec un apport en protéines de 24,55g/100g, les pois cassés arrivent en 4e position. A consommer en soupe, en purée ou en salade !

 

5. Les Pois chiches :

Les pois chiches contiennent 19,3g/100g de protéines végétales. Ils sont délicieux en houmous ou en falafel !

La légumineuse, c’est pour nous LA solution d’avenir pour une alimentation durable !

Sources : (Chiffres USDA et Association végétarienne de France) / Liste des aliments riches en protéines végétales

- Accueil, Conseils

À lire aussi