Les légumineuses sont des aliments bons pour la santé, elles contiennent des protéines, des fibres, des minéraux et des oligo-éléments essentiels au corps humain. Elles sont importantes dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Pour être certain d’en retirer tous les bienfaits, il est recommandé de les faire tremper quelques heures avant de les consommer.

 

Pourquoi le trempage des légumineuses est-il nécessaire ?

 

Il permet une meilleure assimilation de toutes les vitamines et minéraux contenus dans la peau des légumineuses.

En effet, ceux ci sont liés à des inhibiteurs d’enzymes, appelés phytates, qui retiennent les vitamines dans l’enveloppe de la graine et empêchent leur assimilation. Cet un mécanisme de défense pour la graine, qui retient les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance. Ce mécanisme est très utile à la plante mais rend la légumineuse moins intéressante pour notre organisme qui ne peux plus en absorber les minéraux.

Le trempage permet de contrer ce mécanisme en simulant le début de la germination, ce qui a pour effet d’activer une enzyme : la phytase. Elle inhibe les phytates et libère les vitamines et minéraux présents dans la graine, facilitant assimilation pour le système digestif.

 

 

Il facilite la digestion

Les légumineuses ont la mauvaise réputation d’être difficiles à digérer et de provoquer des mots d’estomac. Les molécules complexes qu’elles contiennent les rendent plus longues et difficiles à dégrader par notre système digestif.
Faire tremper ses graines avant de les cuisiner brise une partie des molécules complexes les rendant plus facile a digérer.

 

Il accélère la cuisson

En laissant tremper vos graines vous ramollissez leur enveloppe. De plus elle s’imbibent d’eau à l’intérieur, cela réduit le temps de cuisson.

 

Il améliore le gout des légumineuses

Tremper les légumineuses avant de les cuisiner permet de les gorger d’eau, ce qui est un moyen efficace de rehausser leur gout et fait ressortir leur saveur.

 

Derniers conseils pour un trempage efficace :

Tous les légumes secs n’ont pas besoin d’être pré-trempés. Cette étape est nécessaire pour les haricots, les pois chiches et les fèves. A l’inverse, les lentilles et les pois cassés peuvent être cuits directement.

 

Pour réussir sont trempage, il faut plonger les légumineuses dans l’eau au moins 8h à 12h. Anticipez vos repas en trempant vos légumes secs la veille ou la nuit d’avant la cuisson.
L’idéal est de faire tremper la légumineuse dans un volume d’eau égal à 3 fois la quantité de la graine en question.

 

Il est néanmoins possible de réaliser un trempage express en cas de manque de temps. Pour ce faire, il suffit de porter à ébullition vos légumes secs pendant quelques minutes puis de laisser reposer hors du feu pendant 1h.

Dans les deux cas, il est important de bien rincer les légumineuses et de ne pas réutiliser l’eau de trempage pour la cuisson, car celle-ci contient des éléments qui peuvent entraîner des problèmes de digestion.

 

 

Sources :

Bio à la une : Voilà pourquoi vous devirez faire tremper vos céréales et vos graines : Elodie Sillaro, Juillet 2016 https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33965/voila-pourquoi-vous-devriez-faire-tremper-vos-cereales-graines

Passeport santé Les légumineuses : mode d’emploi Linda Desrochers, Février 2010 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=legumineuses_mode_d_emploi_nu

Vegan pratique (vegan-pratique.fr) Cuisiner les légumineuses https://vegan-pratique.fr/cuisine/cuisiner-les-legumineuses/

- Accueil, Conseils

À lire aussi